======================================================================================================

Prix Ecume de mer

2008

 

Les membres du jury réunis à la Maison des écrivains de la mer de Saint-Gilles-Croix- De- Vie

Jean-François Roudier major (R) de la MN secrétaire de la Maison, Jean-Paul Migevant professeur de lettres chargé de la bibliothèque, Jean-Paul Minaud premier adjoint au maire de Saint-Gilles-Croix-De-Vie, Pierre Raymond capitaine au long cours et président de la FMM du Poitou Charentes, Jean Loreau capitaine au long cours et président de la FMM Bretagne sud et Vendée, René Moniot Beaumont officier de la Marine Marchande et président de la Maison, Alain Frankel capitaine au long cours président du jury.

 

 

Le prix Ecume de mer a été attribué au roman

La Ramandeuse

Il sera remis par Raymond Berthou Président national de la FNMM, lors du congrès du Havre du 15 au 18 mai

Auteur(s) : Jean-Marc Soyez

252 pages Format : 13,5x21

Prix Public : 17,00 €

Qu'est-ce qui motive la Ramandeuse ? Pourquoi revient-elle chaque année dans ce bourg ? Sans doute pour parler aux poissons, préparer des philtres d'amour ou jouer à la belote, comme le pensent certains. Mais plus sûrement pour l'argent. Cet argent qu'elle gagne en réparant les filets ou en monnayant ses charmes auprès des hommes. Cet argent qu'elle amasse, qu'elle thésaurise, qu'elle ne dépense surtout pas. Mais à quoi donc lui sert le magot qu'elle se constitue ? Journaliste et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont quelques-uns furent des best-sellers, Jean-Marc Soyez a toujours inventé des histoires et des contes. Plusieurs de ses récits, notamment La Tuile à loup, ont été portés à l’écran avec succès.

 

 

 

ECUME DE MER

Règlement du prix littéraire

de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la médaille d'Honneur des Marins

La Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins organise un prix annuel ayant pour but d'encourager les auteurs se situant dans le sillage de la grande littérature maritime de langue française.

Le prix est réservé aux auteurs de romans, récits, nouvelles, poésies, chants, bandes dessinées, biographies et ouvrages critiques au sujet de la littérature de la mer qui valorisent avec talent l'humanité maritime.

Il est attribué lors du congrès annuel de la Fédération du Mérite Maritime et de la médaille d'Honneur des Marins. Seuls les ouvrages publiés par un éditeur, dans la limite des deux ans précédant le futur congrès, pourront participer au prix littéraire Écume de mer.

Ils devront être envoyés en quatre exemplaires avec la biographie et les coordonnées de l'auteur à l'adresse suivante :

Maison des Écrivains de la Mer

9, avenue Cristau

85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La participation débute le 1er juillet et se clôture l'année suivante, en fin février, trois mois avant le futur congrès.

Le jury comprend huit membres dont cinq sont nommés par la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins et trois par la Maison des Écrivains de la Mer. Ses travaux sont secrets. Aucun recours contre la décision du jury ne sera accepté. Les membres du jury ne peuvent pas participer au prix.

La Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins dote le lauréat d'une somme qui sera actualisée chaque année (1000 € en 2007).

 

 

< Haut de page

Retour Page principale

 

Site Meter