En 2024, après une carrière longue de 42 années, le capitaine José Davaïc fait valoir ses droits à la retraite. La passation de commandement au centre de secours de Camaret-sur-mer est l'occasion de revenir sur son parcours marqué par une faculté d'apprentissage, de l'art de la soudure, au management du centre de secours du port courbe.
Attiré tout jeune par le monde maritime, José Davaïc son certificat d'études, BEP et CAP de plomberie en poche, fait ses premières armes aux chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire où il obtient une licence de soudure. Appelé sous les drapeaux pour son service militaire, sa formation de fusilier marin détaché à la base de l'île longue, le prépare aux techniques de combats à terre comme en mer et à la maîtrise des embarcations rapides de surveillance ou d'interventions sur périmètres sensibles.
Établi à Camaret-sur-mer, il enchaîne durant 6 ans au chantier naval Péron sur le Sillon, site de construction des Mauritaniens, avant de rejoindre la forge marine de l'Iroise pour 7 ans. Il poursuit son parcours chez Bopp, constructions mécaniques de Lanvéoc réputé auprès des pêcheurs pour ses treuils.
En 21 ans, José Davaïc s'est forgé, une solide formation technique quand en 1999, il intègre le service technique de la mairie de Camaret-sur-mer, affecté en particulier au port de pêche. A cette époque, il est déjà pompier, depuis 9 ans. En effet, dès 1990, il s'engage dans le corps des sapeurs pompiers volontaires et se forme dans la spécialité secours aquatique SAV 2 à Douarnenez, en 1991. Un an plus tard, il intègre, le Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieux Périlleux GRIMP particulièrement utile en Presqu'île de Crozon avec son littoral escarpé et ses hautes falaises.
En 1999, il contribue à assurer la formation de Chef de Bord Sauvetage Côtier à Camaret-sur-mer. Sa connaissance de la mer, de la navigation, sa maītrise technique des matériels d'intervention et de leur entretien, le conduit à être sollicité sur des zones de crues ou de pollutions maritimes comme celle de l'Erika en 1999 et plus récemment du TK Bremen en 2011. Il forme et encadre aussi des stages incendies et de (LSPCC) Lot de sauvetage et de protection contre les chutes, permettant d’évacuer et de transporter une victime. Près de 300 chefs de bord du SDIS 29 des façades maritimes françaises ont ainsi étés formés par José Davaïc, aux côtés du Commandant Honoraire Gilbert Gire assurant le rayonnement de ce savoir-faire finistérien dans l'hexagone. Gravissant étape après étape, les différents niveaux de la formation professionnelle continue, Il démarre au grade de sapeur pompier de 1e classe en 1991 puis caporal, adjudant et lieutenant. En 2002, il est adjoint au chef de centre, puis en 2009, capitaine et Chef de centre de secours de Camaret-sur-mer après avoir suivi la formation de l'ENSOPS à Aix en Provence en 2005.
José Davaïc et son équipe sont toujours sur la brèche.
En 2023, le centre de secours de Camaret-sur-mer et ses 25 pompiers volontaires, ont mené à bien 430 opérations. Ceci donne la mesure de la diversité des métiers et des compétences nécessaires pour intervenir dans des circonstances souvent difficiles : incendies, LSPCC, accidents de la circulation catastrophes naturelles, inondations, dégâts des eaux, pollutions maritimes, sauvetages en milieu périlleux en pied de falaises avec l' hélicoptère EC145 de Dragon 29, sauvetage côtier...
Le 5 avril 2024, José Davaïc a officiellement transmis le drapeau à son successeur l'adjudant David Lanvoc. En présence du contrôleur général directeur du SDIS 29, Sylvain Montgénie, de la sous-préfète de Châteaulin, Estelle Leprêtre, de la présidente du SDIS 29, Marguerite Lamour et du maire de Camaret-sur-mer, Jo Le Mérour, après 34 ans de service dont 17 comme sapeur pompier chef du centre de secours de Camaret-sur-mer, il reçoit les insignes du grade de commandant honoraire, la médaille du SDIS 29 et la médaille de la ville de Camaret-sur-mer.
A noter la présence de Christian Wozniak, président d'honneur de la section finistère et vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, Joël Ruz président, Claude Laurent, secrétaire et vice-président, Eric Berthou Webmaster et communication de la section finistère du Mérite Maritime.
Les distinctions de José Davaïc :
Médaille de bronze de la défense nationale.
Médaille d'Honneur des sapeurs- pompiers, 20, 25 et 30 ans de service,
L'insigne or de Chef de centre et la médaille de service exceptionnel.
© Eric Berthou