L'épave du Dustu : une conférence à suivre le 24 juin à 18 heures au centre culturel de Loctudy.
Auteur de la carte maritime des épaves autour de l'archipel des Glénan, Bruno Jonin a recensé 250 naufrages. Depuis juillet 2022, il en compte une de plus avec la découverte de Dustu. Le trois mât goélette Dustu, fait partie de cette flottille à voiles, conçue pour la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve. En 1904, date de sa construction, on compte 73 bateaux du même type. Trois mâts goélette, signifie un premier mât gréé avec quatre voiles carrées, les deux autres mâts d’égales hauteurs étant équipés de voiles auriques. Cette unité, de construction solide en bois, de 45 mètres pour un déplacement de 227 tonnes, a servi aussi de navire de charge après l’âge d'or de la grande pêche à Terre-Neuve. La construction de ce type de bateau cesse en 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale et face à la motorisation généralisée des navires. Le 22 juillet 1930, chargé d'une cargaison de charbon, Dustu talonne sur une roche proche d'une balise située entre le port de Loctudy et l'archipel des Glénan à 4 milles au large de Bénodet. Il coule par 16 mètres de fond. Au terme d'un important travail d'investigations et de multiples explorations, la découverte en plongée d'une ancre à jas et de sa ligne de chaine, d'un femelot et de son aiguillot ont permis l'identification du trois mât Dustu en 2022 par deux membres du GRAHMBS, groupement de recherches archéologiques et historiques maritimes de Bretagne sud. Bruno Jonin et Eric Le Gall, spécialistes de la plongée et de l'archéologie sous-marine.
La section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime et le GRAHMBS se sont associés avec la Mairie de Loctudy pour organiser et accueillir cette conférence sur l'épave du Dustu à 18 heures au centre culturel de Loctudy. L’entrée est gratuite et pour tous public !
© Eric Berthou
"Les conférenciers Bruno Jonin et Eric Le Gall, animeront la séance du 24 juin 2024, consacrée à L'épave du trois-mâts goélette Dustu :
Le 22 juillet 1930, le trois-mâts goélette Dustu, chargé de charbon, heurtait la roche Malvic à quatre milles au large de Bénodet. Les 6 hommes d’équipage parviennent à se sauver du naufrage dans leur canot. Près d’un siècle plus tard,en 2022, Eric Le Gall et Bruno Jonin de l’association GRAHMBS spécialisée en patrimoine sous-marin localisent l’épave. Le Dustu, l’un des derniers terre-neuvas, fait alors l'objet de recherches en archives et sous l'eau. Une deuxième opération d’exploration est programmée en juillet 2024.
Eric Le Gall Instructeur en patrimoine sous-marin, pratiquant la discipline depuis plus de 30 ans en Bretagne. Il a débuté sur le site mégalithique immergé d’Er Lannic dans le golfe du Morbihan et poursuit ses recherches en explorant les épaves contemporaines et celles de la première et deuxième guerre mondiale. A son actif : cinq épaves découvertes et plus de 200 épaves visitées.
Editions avec son ami Bruno Jonin, des cartes de “l’Atlas des épaves“. Le graal pour ce plongeur:serait de “Découvrir un jour, l'épave d’un navire vénète”.
Bruno Jonin moniteur de plongée, instructeur patrimoine subaquatique, compte plus de 2000 plongées à son actif. Il a organisé plusieurs campagnes de recherches et d'études d'épaves aux Glénan et participe actuellement à une opération en Martinique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et des cartes de naufrages.
A voir le site www.atlasdesepaves.fr
GRAHMBS."
Contact : Joël Ruz président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime
joel.ruz@wanadoo.fr
06 81 16 42 06