Des F67 de la classe Tourville aux FREMM de la classe Aquitaine.
La FASM F67 D610 Tourville, est admise au service actif en juin 1975. Véritable chef d'œuvre du design industriel français, elle est désarmée en novembre 2011 après une carrière opėrationnelle autour du monde, consacrée à la protection des SNLE au sein des Forces Océaniques Stratégiques.
FREMM de la classe Aquitaine
Construite à DCNS Lorient, la première Frégate de classe Aquitaine, est le fruit d'une collaboration Franco Italienne (port de la Spézia) et un pas de plus vers l'Europe navale.
Lancé en 2005, le programme de modernisation des bâtiments de la Marine nationale définit un nouveau type de bâtiment : la FREMM. Elle vise a rationaliser les coûts d'exploitation des nouvelles frégates de premier rang, conçues pour la lutte anti sous-marine. Le niveau d'automatisation élevé des équipements à bord permet de limiter l'équipage à 108 marins au lieu de 300 sur la FASM Tourville. et autorise une certaine polyvalence. Cepandant, les exigences opérationnelles des missions d’un format de 4 mois, peuvent nécessiter un équipage allant jusqu'à 140 marins à la manœuvre.
Le programme des FREMM a permis une amélioration qualitative dans la lutte anti sous-marine. Conçus dans les années 2000 pour une durée de service de 40 années, ces bâtiments ultra technologiques sont capables d’une vitesse de 20 nœuds en propulsion électrique grâce aux groupes diesels turbo alternateurs, sources du courant à fort voltage. Sa turbine à gaz d'origine aéronautique TAG, lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 30 noeuds. La force de ces bâtiments réside dans la discrétion de leur signature sonore et radar. Ce bâtiment furtif de 140 mètres de long produit, grâce à son design singulier, un écho radar équivalent à celui d'un chalutier. En effet, la discrétion du bâtiment, son équipement sonar Captas 4 déployé sous l'eau, associė aux performances optroniques de L'hélicoptère NH90 Caïman Marine embarqué et des avions de patrouille navale, constitue un dispositif de détection anti sous-marin ASM de premier ordre.
La visite de la FREMM Normandie
Le 5 mars dernier, à l'invitation de la Marine nationale, le Capitaine de Frégate Yann M. accueillait une délégation de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime afin de découvrir à quai, la Frégate Multi Missions Normandie. A proximité de la porte Caffarelli, le quai des FREMM accueille aussi l’Aquitaine, la Bretagne et l'Auvergne dont les silhouettes se dessinent sur le goulet de la rade de Brest en arrière plan.
Ancien pilote de Lynx et d'Alouette III ex commandant de la flottille aéronavale 22 S à la BAN de Lanvéoc-Poulmic, Yann M. est commandant en second depuis près de 2 ans sur la FREMM Normandie l'une des 10 frégates françaises de premier rang. Tout en rappelant l'histoire du bâtiment, sa mise en chantier à DCNS Lorient en 2015, la FREMM D651 Normandie surnomée Drakar a été mise à l'eau en 2019 et admise au service actif en juin 2020.
Après une heure de vistes des principaux locaux et d'échanges, le commandant en second souligne que les FREMM de la Marine nationale permettent de la situer au premier rang mondial des marines en matière de lutte anti sous-marine, une belle reconnaissance alors que le ryhtme des missions est soutenu pour le Drakar et les 140 vikings formant son équipage !
La section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime remercie la Marine nationale et le commandant en second de la FREMM Normandie, Yann.M pour cette visite exceptionelle.
© Eric Berthou