Archéologie sous-marine du Ponant, histoires et mémoires retrouvées.
Philippe Bodénès, Pieds-lourds et archéologue sous-marin, présentera avec la S.A.M.M, l'association organisatrice qu'il préside, les enjeux de ce patrimoine maritime encore méconnu au cours d'une journée de conférences, de découvertes et de rencontres.
Plongeur scaphandrier de formation avec 2000 plongées à son actif, une qualification moniteur Nitrox, Philippe Bodénès, affirme très tôt son goût pour l’océan et l'histoire sous-marine. Ses études en Master 2 Histoire Moderne puis comme doctorant au laboratoire UMR Héritages de Cergy-Pontoise, le conduisent à enchainer les campagnes de fouilles archéologiques à partir de 1999 entre sites en mer et sites d'archéologie sous-marine, jusqu’à 2005 ou avec quelques amis, il forme l'association SAMM Société d’Archéologie et de Mémoire Maritime. Il en est le président. A partir de 2005, Philippe Bodénès devient conférencier, encadre un étudiant en master en matière d'investigations de plongée en l’occurence sur l'épave aux ardoises dans l'archipel des Glénan. Ses conférences le conduisent de Fouesnant au Musée du bateau de Douarnenez sur « le combat naval et le naufrage du vaisseau Le Fougueux, 1694-1695 » au Conquet et sur l'archéologie terrestre et sous marine dans les îlots de la mer d'Iroise. Avec la SAMM, il organise aussi, de l'événementiel, de la nuit des Musées au Musée de la compagnie des Indes de Port-Louis, à l'organisation en juin 2019, d'une exposition relative au patrimoine sous-marin au Musée de l’île de Sein dont il devient co-responsable. Philippe Bodénès est chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime.
© Eric Berthou
« La S.A.M.M. a été créé le 10 août 1993, il y a un peu plus de 30 ans. La Société Archéologique de Mémoire Maritime est un groupe de 26 experts, plongeurs, archivistes, historiens, scientifiques, passionnés par les 4 500 épaves répertoriées entre Brest et Lorient. Le sujet est vaste. Ces chercheurs fouillent dans les archives de France, plongent entre Groix et Kerlouan et font connaître le résultat de leurs recherches par des conférences, des expositions, dans des musées et sur leur site internet avec plus de 17 800 fiches de naufrages (pour le ponant uniquement). Les membres de la S.A.M.M. sont des passeurs de mémoire et l'association classée d’intérêt général ».
Site internet : https://archeosousmarine.net/
https://archeosousmarine.net/acteurs.php
https://www.youtube.com/channel/UCtBzY0uNVCzD4OkzP8Trx-A