Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : Assemblée Générale de la section Finistère du Mérite Maritime le 15 mars à Roscoff

Assemblée Générale de la section Finistère du Mérite Maritime le 15 mars à Roscoff

mercredi 19 mars 2025

Sept réunions de secteurs de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime se sont déroulées depuis le début de l'année : le 11 janvier à Plougonvelin, le 18 janvier à Douarnenez, le 25 janvier à Concarneau, le 08 février à Camaret, le 15 février à Brest, le 22 février au Guilvinec, puis le 01 mars à Roscoff. L'assemblée générale du 15 mars 2025 qui s'est tenue de 9h30 à 12h30 à l'espace Mathurin Méheut à Roscoff, conclut le cycle annuel de consultations et d'échanges avec les adhérents.

Une assemblée générale suivie
Quelques 70 membres de la section Finistère du Mérite Maritime, avaient répondu présent à cette réunion statutaire annuelle, à l'invitation du président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, Joël Ruz.
Temps fort d'échange et de convivialité, cette assemblée générale a aussi réuni plusieurs personnalités du monde politique et de la société civile :
-Mme Sandrine le Feur, député de la 4e circonscription du Finistère,
-Monsieur Maël de Calan, président du Conseil Départemental du Finistère,
-Madame Odile Thubert Montagne, maire de Roscoff,
-L'amiral (2S) Bernard Rogel, ancien chef d'État major de la Marine et des présidents de la république François Hollande et Emmanuel Macron,
-Monsieur Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime.

La salle Mathurin Méheut
Disposé d'Ouest en Est Situé au cœur du Roscoff historique, le très bel espace culturel Mathurin Méheut, accueillait sur la tribune de la grande salle, les membres du bureau de la section Finistère du Mérite Maritime. De gauche à droite : Monsieur Pierrick Berrou trésorier, Monsieur Joël Ruz, président, Monsieur Fabrice Viola, Président de la fédération nationale du Mérite Maritime. Monsieur Claude Laurent vice-président, secrétaire de la section 29. Eric Berthou Webmaster et chargé de communication quatrième membre du bureau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime était présent dans la salle tout comme Michel Moal, Délégué du secteur Roscoff de la section Finistère particulièrement concerné par l'organisation de cette journée.
A droite de la scène et de l'écran de projection, un kakémono sur pied, présentait sur une hauteur de deux mètres, un zoom d'images sur la diversité maritime du Finistère et des marins des trois contingents la section 29 du Mérite Maritime. Enfin sur les cimaises de la salle, quatre dessins au trait, grands formats, du peintre de la mer Eric Berthou réalisés à bord de frégates multi missions de la Marine nationale, illustraient l’importance du rôle de ces bâtiments ultra technologiques en écho à la conférence de l'amiral Bernard Rogel sur les nouveaux enjeux stratégiques maritimes.

Assemblée générale statutaire.
Monsieur Joël Ruz, président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime ouvre l'assemblée générale par une minute de silence en hommage aux adhérents disparus en 2024. Il donne la parole à Monsieur Fabrice Viola qui rappelle sa volonté de rencontrer les 21 sections de la fédération autant que possible. Il explique que la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, « l'une des plus importantes » de l'hexagone « est très active ».
Joël Ruz enchaîne et donne la parole au président du Conseil Départemental, Monsieur Maël de Calan avant de quitter Roscoff pour d'autres obligations.
Celui ci rappelle la spécificité du Finistère premier département maritime français attentif aux enjeux maritimes d'aujourd'hui. « La pêche tient une place particulière dans l'économie du département » et demande un soutien actif sur la gestion énergétique de l'activité. Les consommations intermédiaires sur un bateau de pêche sont très importantes et sans soutien de la collectivité, l'activité est condamnée. La pêche participe à la souveraineté alimentaire et induit de nombreux emplois dans l'économie du Finistère et de la Bretagne. Après la présentation aux adhérents du rapport moral et financier de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, l'assemblée les adoptent à l'unanimité. Joël Ruz précise le nombre de croix prévus en 2025 pour les nominations au Mérite Maritime sur les trois contingents ABC (CF bulletin numéro 34 Finis Terrae téléchargeable).

La conférence de Bernard Rogel
Joël Ruz, donne ensuite la parole à l'amiral (2S) Bernard Rogel, ancien chef d'état major de la Marine nationale et de la présidence de la république. Il anime une conférence très attendue sur "les nouveaux enjeux stratégiques maritimes" faces aux ruptures. Le partage du monde en deux blocs est une époque révolue, laissant place à un nouvel ordre économique et géopolitique. Tout en éclairant l'auditoire sur la recomposition en cours avec la USA, L’Europe, la Russie, la Chine et l'Inde…, l'amiral Bernard Rogel a souligné les atouts majeurs de la France de la dissuasion nucléaire depuis 1967, à la maîtrise de hautes technologies sous l'eau, sur l'eau et dans les airs pour entretenir et développer son rayonnement maritime. La France n'est elle pas l'un des 4 pays capables de concevoir et de construire un SNLE avec son million de pièces… , de maîtriser les airs et d’être présente dans la conquête spatiale ?

Remise de décoration
En fin de réunion, Joël Ruz sollicite l'amiral (2S) Bernard Rogel pour remettre les insignes d'officier du Mérite Maritime à Claude Laurent."Ce qui m'a frappé, c'est la permanence de votre engagement dans votre parcours à la pêche comme au Mérite Maritime " déclare Bernard Rogel dans son discours d'éloge.

Dédicaces
En fin de séance, Joël Ruz président de la section Finistère et Fabrice Viola président de la fédération nationale du Mérite Maritime ont remis un exemplaire de l'ouvrage Secrets de mer postfacé par Fabrice Viola à Bernard Rogel, le livre sur l'ordre national du Mérite Maritime et la médaille de l'ordre. Un autre exemplaire du livre Secrets de mer a aussi été remis à madame Odile Thubert Montagne maire de Roscoff.

© Eric Berthou

https://www.merite-maritime29.org/actus/finis-terrae-n-3303-171.htm

DR Eric Berthou, Jean-Paul Hellequin, Joseph Moysan, Didier Gombert : ambiances.

© Jean Paul Hellequin :  Sandrine Le Feur, députée de la 4eme circonscription, Joel Ruz, président de la section Finistère  de la fédération nationale du Mérite Maritime, Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime, Maël de Clan, président du conseil départemental du Finistère, Odile Thubert Montagne, maire de Roscoff.
© Jean Paul Hellequin : Sandrine Le Feur, députée de la 4eme circonscription, Joel Ruz, président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime, Maël de Clan, président du conseil départemental du Finistère, Odile Thubert Montagne, maire de Roscoff.
© Eric Berthou : L'amiral (2S) Bernard Rogel en conférence sur les nouvelles stratégies maritimes de la France.
© Eric Berthou : L'amiral (2S) Bernard Rogel en conférence sur les nouvelles stratégies maritimes de la France.
© Joseph Moysan : Claude Laurent, vice-président de la section Finistère du Mérite Maritime, récipiendaire de la médaille d'officier du Mérite Maritime, remercie L'amiral Bernard Rogel .pour son discours d'éloges.
© Joseph Moysan : Claude Laurent, vice-président de la section Finistère du Mérite Maritime, récipiendaire de la médaille d'officier du Mérite Maritime, remercie L'amiral Bernard Rogel .pour son discours d'éloges.
© Joseph Moysan : Photo de groupe devant l'espace Mathurin Méheut à Roscoff.
© Joseph Moysan : Photo de groupe devant l'espace Mathurin Méheut à Roscoff.