Après le dépôt de gerbe au monument aux morts au bourg de Trégarvan sur les rives de l'Aulne maritime, Joël RUZ président de la section 29 de la fédération nationale du Mérite Maritime, accueille 70 participants à cette rencontre annuelle d’échanges intergénérationnels sur les problématiques actuelles du monde maritime, sur la vie et le fonctionnement de la section. Après la présentation du rapport moral et financier soumis aux votes des adhérents, un nouveau trésorier adjoint a été désigné, Pierrick Berrou. Il remplacera Alain Le Venec comme trésorier à l'assemblée générale de 2024. Une démarche de prélèvement automatique est en cours d'instruction auprès d'une banque pour faciliter le règlement des cotisations l'une des plus faibles, parmi les associations reconnues d'utilité publique, avec 26 €. De même le nouveau délégué du secteur Iroise Laurent Devavry est désigné pour remplacer Pierre Léaustic en fin de mandat et co-organisateur de l'assemblée générale 2022 à Plougonvelin.
Thierry Pioger, secrétaire général de la fédération nationale du mérite maritime et secrétaire de la section des côtes d'Armor. a rappelé les objectifs et les actions fédérales :
- L'adoption du logiciel asso-club qui permet de gérer un fichier de plus de 3021 adhérents répartis dans ses 21 sections et une comptabilité partagée.
- Un annuaire actualisé des nominations depuis la naissance de l'ordre en 1934.
- Développer la communication par la refonte prévue du site web national qui a plus de 5 ans, saluant le nouveau site web de la section Finistère..
- Le centre de documentation maritime qui rassemble des milliers de références dans un fond documentaire sur toutes les marines.
Le congrès fédéral de Pornic des 5 et 6 mai prochain sera celui des projets de rapprochement avec l'enseignement maritime, les armateurs et le monde des lettres avec deux prix littéraires repensés en 2023, les prix écumes de mer et Jean de Loreau.
A noter les interventions de :
- Francis Fauchard sur le statut des marins ayant exercé en zone de combat et susceptible de bénéficier d'une retraite spécifique.
- l'administratrice des affaires maritimes Nancy Léger,(Clam Brest) qui a salué les échanges réguliers avec Joël Ruz président du Seamens club.et de la section du Mérite Maritime 29.
- Christian Devy, général commandant l’école de gendarmerie de Ty Vougeret à Châteaulin qui forme 1000 gendarmes par an afin de repondre aux besoins de sécurité publique.
- l'ancien secrétaire d’État à la mer, Ambroise Guellec qui a rappelé l’importance de la vie maritime pour les territoires et le pays.
Remise de décorations :
Quatre récipiendaires ont été décorés de la croix de Chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime : - Jean francois Barazer capitaine de pêche décoré par Claude Laurent - Stéphane le Floch chimiste du CEDRE décoré par François Le Loc'h - Yann Rumeur chef mécanicien décoré par Jean-Pierre Salaun délégué du secteur de Roscoff Mérite Maritime et SNSM - Jean-Pierre Pfister fusillier marin commando Action d’État en mer anti piraterie décoré par Christian Wozniak vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime,
Et de la croix d' Officier, Joël Ruz capitaine de marine marchande décoré par René Losq.
Cinq lettres de remerciements ont été attribuées par Joël Ruz à cinq adhérents fidèles à l'association de la fédération nationale du Mérite Maritime - René Bernard - Jean Paul Hellequin - Jean-Jacques Le Boulch ont reçu un témoignage de fidélité -
René Losq - Christian Wozniak ont reçu un témoignage de reconnaissance.
Joël Ruz salue l'assemblée pour sa participation à cette réunion et invite les adhérents de la section Finistère présents à se rassembler pour une photo de groupe sous l'objectif de Jean Paul Hellequin.
©EB