Le 3 mars dernier se déroulait à l’école des fusiliers marins de Lanester une cérémonie de remise de décoration. Le récipiendaire, FUSCO durant 21 ans au sein de la Marine nationale, s'est vu remettre par Monsieur Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, la croix de Chevalier du Mérite Maritime. Empreint de solennité pour Jean-Pierre Pfister, ce moment l'était aussi pour ses frères d'armes, solidaires dans cet hommage à l'un des leurs.
Entré au Centre d'Instruction Navale en 1979, il choisit la spécialité de fusilier marin commando. Opérateur, chef d'équipe, aux commandos Jaubert, Trépel, capitaine d'armes sur un patrouilleur de service public, nageur de combat au commando Hubert, Jean-Pierre Pfister acquiert une expérience recherchée dans le cadre de l'action de l’Etat en mer dans les domaines; du contre terrorisme, de l'anti-piraterie et de la protection des pêches. Spécialiste de la préparation et de la reprise des bâtiments à la mer, il affirme son choix de former les marins, des équipages aux jeunes fusiliers marins, à la sécurité des navires ou au pilotage, à la navigation sur embarcations rapides ou sur propulseurs sous-marin...
Combinant actions discrètes et pédagogie active, durant sa carrière au sein de la Marine nationale, il poursuit son engagement dans la réserve dans ses domaines de technicité.
Passionné par le milieu marin, il agit aussi à titre bénévole dans la protection des plages, des côtes et des fonds marins en participant à des opérations subaquatiques d'entretien.
© EB