Cinq auteurs dont quatre chevaliers du Mérite Maritime de la section Finistère étaient embarqués au 38e Festival Livres et mer de Concarneau qui s'est tenu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre quai Carnot au nord de la ville close.
Deux peintres-écrivains maritimes :
Eric Berthou Peintre et écrivain de la mer, Chevalier du Mérite Maritime depuis le 1er janvier 2020, membre du bureau et webmaster de la section 29 de la fédération nationale du Mérite Maritime.
Son troisième livre Secrets de mer est à l'honneur dans le programme du 38e festival Livres et mer de Concarneau avec une séance de dédicaces suivie d'une remise de chèque pour la SNSM de Trévignon-Concarneau pour les premiers bénéfices de la vente de son ouvrage format beau livre Secrets de mer. Fait exceptionnel : « ... Vingt-trois des coauteurs sont membres de l'Ordre du Mérite Maritime de France. J'ai été très heureux et honoré d'être invité à contribuer à ce livre de 276 pages, richement illustré de 400 belles images et dessins expressifs ». Thierry Chopin, Dr en Biologie Marine, Consul honoraire de France au Nouveau-Brunswick, Canada.
Eric Berthou sera présent à nouveau au grand Palais éphémère à Paris en 2024 comme peintre invité sur l'un des salons d' Arts en Capital.
Ramine peintre “chercheur de sens, confiseur d'histoires” et sculpteur maritime est Chevalier du Mérite Maritime depuis 2021.
Il est auteur de l'affiche du 38e festival Livres et mer de Concarneau. Il présente ses dernières toiles et sa riche collection de livres. Ramine prépare un nouveau livre en souscription sur les oubliés de Saint-Paul. Chaque projet représente 6 mois à 2 ans de recherches et de travaux. A lui seul, le projet artistique la Goëlette Notre Dame d'Etel, a demandé huit années de recherches, d'écritures et de réalisations. Depuis quelques temps déjà, Ramine se consacre aussi à la sculpture de personnages, cétacé que l'on peut découvrir à son atelier Brestois et de Camaret ou dans ses différentes expositions...
Trois écrivains maritimes :
Dominique le Brun est Chevalier du Mérite Maritime depuis le 14 juillet 2021. Outre sa dernière édition augmentée sur « Vauban, l'inventeur de la France moderne » éditions Vuibert, cet écrivain de marine ancien président d'honneur du festival Livres et mer de Concarneau, est conférencier sur le climat : Réchauffement climatique, une histoire polaire. Dominique Le Brun est coauteur de l'ouvrage Secrets de mer et a écrit l'avant-propos du dernier livre de Paul Tréguer.
Paul Tréguer, Chevalier du Mérite Maritime depuis 2016 et officier de la légion d'honneur depuis 2017 est auteur d’un essai sur le modernisme de Jules Verne « Jules Verne Planète Océan » éditions l'Harmattan. Cet océanographe renommé est spécialiste des océans, du climat et des pôles est le fondateur et le premier directeur de l'IUEM institut universitaire européen maritime.
Christophe Agnus, adhérent associė, est écrivain embarqué pour son dernier livre Un jour une vie. Son premier roman « L'armée d'Edwards » a été particulièrement remarqué en 2022. Ce brestois d'origine est aussi journaliste, grand reporter, éditeur. Il anime une chronique hebdomadaire sur la base d'une photo, un commentaire dans le quotidien Le Télégramme.
A signaler le passage de trois autres membres du bureau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime : Joël Ruz président, Claude Laurent vice-président, Pierrick Berrou trésorier qui avaient tenu à rendre hommage aux 5 auteurs embarqués. Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime était aussi en visite au festival, déclarant “ je suis fier d’avoir proposé ou contribué à présenter ces cinq auteurs à la candidature à l'ordre national du Mérite Maritime : un scientifique, un peintre écrivain de mer, un second et un écrivain de Marine. Quatre d'entre eux ont été nommés et le cinquième en 2024, je l'espère”.
La découverte de la culture du monde maritime, des savoir-faire des gens de mer à travers les arts, est un enjeu majeur pour susciter des vocations dans les métiers du monde maritime d'aujourd'hui et de demain. « Le 21e siècle sera celui de la mer et des marins » .
© Eric Berthou