« Le rôle d’un Préfet Maritime dans le contexte géopolitique actuel »
A l'invitation de la section Finistère de l'association de la légion d'honneur présidée par l’océanographe Paul Tréguer, le VAE Jean-François Quérat préfet maritime de l'Atlantique animait une conférence le 10 octobre à 17 h 00 à la faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Ségalen à Brest. Une centaine de personnes étaient réunies, membres de la SMLH29N, de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, de l'université du temps libre et étudiants de l'UBO pour suivre une présentation dynamique en 52 slides, sur le rôle du préfet maritime.
La France métropolitaine compte trois façades et trois préfectures maritimes. La préfecture maritime de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Le Préfet maritime de l'Atlantique représente le premier ministre via le secrétariat général de la mer, il est le préfet de l'urgence, de la police en matière de gestion des usages en mer et de la planification. En tant que commandant de zone maritime, il est sous l'autorité du chef d'État major des armées.
Une façade maritime géographiquement très étendue
La préfecture maritime de l’Atlantique s'étend de la mer d’Iroise en Finistère au nord jusqu'au golfe de Gascogne et la frontière espagnole au sud. Les conditions météo dans le golfe de Gascogne et en mer d'Iroise nécessitent une vigilance de tous les instants. Le tiers du temps, on enregistre sur la zone, des vents de 30 nœuds supérieurs à 5 beaufort sous le régime des vents dominants d'ouest. Les conditions de mer sont à l'avenant avec des trains de houle du secteur ouest. La prévention avant les coups de vent, est ainsi très importante comme ce fut le cas pour la tempête Ciaran le 29 octobre 2023.
Une action de l'Etat en mer multiforme.
La préfecture maritime de l'Atlantique est en relation avec de nombreux institutionnels et collectivités territoriales, les trois préfets de région de Bretagne, des pays de la Loire, d’Aquitaine, 500 communes littorales, 35 ports, 3 parcs naturels marins, 120 sites Natura 2000, 25 réserves naturelles.
1500 manifestations se déroulent chaque année, ce qui impose une communication et une coordination constante entres les acteurs… L’action de l'Etat en mer exige beaucoup de vigilance et de surveillance du trafic maritime mondial. Avec 120 navires par jours, soit 43800 par an, qui transitent au large du rail d'Ouessant et du phare du Créac'h, l'un des phares les plus puissants du monde à l'entrée de l'Europe, les porte-conteneurs de 400 mètres de long et 17000 « boîtes » ne sont pas rares. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (R.I.A.S) Abeille Bourbon basé quai Malbert à Brest est en alerte passé 30 nœuds de vent, à l'est de l'île d'Ouessant, au plus près du trafic montant et descendant…. L'aéronavale de service publique intervient aussi à partir notamment de la BAN de Lanvéoc avec la 32 F et ses hélicoptères NH160 pour les missions SAR, remplaçant le Caïman NH90, redéployés sur des missions anti sous-marines grâce à la qualité de son optronique. De même, les avions de patrouille maritime Atlantique (ATL2), jouent-ils un rôle important dans la surveillance des navires à l'origine de pollutions marines ou acteurs du narcotrafic en coordination avec les services et les équipes d'intervention comme la prise récente de 12 tonnes de drogue saisies sur un navire à l'approche de l'Europe.
Une région maritime très fréquentée : un rapport de force permanent.
Que ce soit sous l'eau, sur l'eau et dans les airs, la présence de la Marine nationale est essentielle dans un contexte international conflictuel et de compétitions entre nations afin d’éviter la politique du fait accompli. Le rapport de forces implique une parfaite coordination des moyens nautiques et aéronavals, entre les frégates (ASM) qui assurent une surveillance anti-sous-marine de détection de submersibles ainsi que des câbles sous-marins, les Atlantiques (ATL2), voire des chasseurs rafales afin de faire face aux provocations observées. De même, le déploiement au départ de la base navale de Brest, d’un bâtiment de la Marine nationale comme le BSM Rhône dans le grand nord en 2021 par exemple, était stratégique quand il a franchi pour la première fois le célèbre et inaccessible passage du Nord-Est, entre la Norvège et le détroit de Béring…
© Eric Berthou
Membres de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime présents : Pierrick Berrou, Eric Berthou, Patrick Fortaner, Jean-Paul Hellequin, Claude Laurent, Michel Moal, Marc Pointud, Marc Rollet,. Excusés : Stéphane Devey, Joël Ruz,.
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/