Retardé à plusieurs reprises par le confinement lié aux mesures de protection du COVID 19, le congrès de Boulogne-sur-mer était très attendu par les adhérents de la fédération nationale du Mérite Maritime. En marge de la convivialité des retrouvailles entre les 21 sections qui constituent la fédération, les échanges entre administrateurs le 4 mai puis l’assemblée générale du 5 au matin, ont permis de débattre, d’échanger et de valider les étapes de délibération de l’année 2021 et de tracer les orientations avenir.
Moment solennel le 6 mai 2022 avec le dépôt de trois gerbes devant le monument des marins morts pour la France de Boulogne-sur-mer.
La première gerbe a été déposée par l’ancien ministre de la mer, le sénateur Maire Frédéric Cuvelier en présence notamment de son conseil municipal et de diverses personnalités.
La seconde a été déposée par Francis Routier et Jean-Paul Andrieux, respectivement président et président honoraire de la section du Mérite Maritime du Nord Pas-de-Calais.
La troisième a été déposée par les représentant de la fédération nationale du Mérite Maritime : Fabrice Viola et Christian Wozniak.
A noter en particulier la nomination du secrétaire permanent Dominique Le Brun écrivain de Marine pour les prix littéraires de la fédération « Ecumes de mer » et « Jean Loreau »…Une page se tourne, une autre s’ouvre dans la continuité des actions de promotion des lettres et au-delà des arts par la Fédération nationale du Mérite Maritime et ses sections.
Le prix Ecume de mer a été décerné à l'historien Patrick Villiers pour : « Des vaisseaux et des hommes » la Marine de Louis XV et Louis XVI chez Fayard histoire.
Le prix Commandant Jean Loreau quant à lui, a été décerné au docteur Jean-Yves Chauve bien connu comme médecin dans le milieu de la course au large depuis son ouvrage de référence "La Médecine de Bord" (Ed. Arthaud) paru en janvier 1992. Il présente ici son premier roman.
Christian Wozniak, vice président de la Fédération nationale du Mérite Maritime, président honoraire de la section 29, Joël Ruz, président de la section Finistère et administrateur de la fédération, Eric Berthou membre du bureau, Webmaster de la section, étaient présents au congrès de Boulogne sans oublier Gérard Veron et de Dominique Le Brun, adhérents.
© EB