Le 20 août dernier, le président du comité d'organisation du 39e festival Livres et mer de Concarneau, présentait la sélection des sept livres retenus pour l’attribution du prix Beau livre maritime 2024. Le quotidien Le Télégramme s'en est fait l’écho. Deux auteurs embarqués au festival Livres et mer de Concarneau, adhérents à la section du Mérite Maritime 29, Eric Berthou, peintre écrivain de la mer et Ewan Lebourdais photographe de mer (POM depuis 2021), sont nominés respectivement pour :
-Secrets de mer,
-SUB, L'immersion et Choses maritimes.
Secrets de mer par Eric Berthou, Secrets de mer éditions :
A travers la découverte d'un sommaire éclectique et plein de surprises, Eric Berthou révèle le regard croisé de 38 spécialistes, marins, navigateurs, ingénieurs, pilotes, scientifiques, peintres, écrivains et 23 photographes. Hommage à la communauté française des gens de mer, Secrets de mer lève aussi le voile sur les métiers des cinq marines liés aux enjeux de l’exploration des océans, sous l'eau, sur l'eau et dans les airs.
Extraits, rubrique ils en parlent : « A la croisée du livre d’art et du documentaire, où l’écriture navigue harmonieusement entre science et poésie, ce livre retrace l’aventure maritime des hommes à travers l’exploration de cet univers fascinant et singulier créé au fil des siècles par les activités de l’homme en mer. Dans sa conception, dans sa forme et son contenu il révèle l’aventure pédagogique qui en est issue, et l’aventure éditoriale que ce véritable « Ordre de la mer » a pu inspirer à l’auteur. » D. Moulin Garrivier, Conservatrice du patrimoine.
« Très bel ouvrage. Le livre Secrets de mer est en effet un beau livre, avec de très belles photos et dessins mais surtout, il est surprenant, avec des témoignages rares et inédits, presque sur le ton de la confidence, c’est un accès privilégié aux « affaires maritimes » pour ceux qui restent à terre… » Lectrice 35.
« Une nouvelle fois, Éric Berthou, peintre et écrivain de la mer, a pris la plume pour nous offrir un passionnant ouvrage sur les océans. Sa passion qu’il exprime dès la 3e page sous un titre évocateur, « Les couleurs de la Mer », va animer toute la construction de ce livre en embarquant avec lui 37 auteurs attachés à la connaissance de la Grande bleue et à la protection des hommes qui la parcourent. Certains tiennent la barre de voiliers, de tankers, de porte-avions, de sous-marins, sondent les profondeurs avec des scaphandres, ou munis d’appareils photographiques ou de simples crayons immortalisent la vie des océans, d’autres surveillent et secourent avec leur bateau tous temps ou avec leur hélicoptère : impressionnant ! Des commandants de navire, des constructeurs de bateaux, des navigateurs, des enseignants, des chercheurs, des sauveteurs, des photographes, des écrivains, des océanographes, des pilotes de l’Aéronavale, dressent de façon captivante un tableau de la vie maritime d’aujourd’hui. »… Je termine le tour d’horizon de ce livre par le texte d’Éric Berthou, « Dessiner et raconter la mer », en fait un plaidoyer pour que « l’art maritime soit au cœur de la culture […] pour rapprocher les Français et la mer […] pour proposer un parcours maritime à chaque citoyen dès son plus jeune âge… ». Dense et foisonnant, le passionnant Secrets de mer a aussi deux grandes qualités, tout d’abord son extraordinaire iconographie : 400 illustrations donnent un éclat incomparable à ce volume dont pas une page n’est oubliée ! Photographies et dessins parfois en pleine page éclairent les articles. »…Eric Joret, Conservateur en chef du patrimoine AD 35.
Un beau livre maritime fabriqué en France.
Pour éditer cet ouvrage de 276 pages et 400 images, Eric Berthou crée Secrets de mer éditions, association à but non lucratif. Les ventes, hors librairies, ont permis à ce jour d'adresser deux chèques en station locale SNSM.
Caractéristiques :
Relié, jaquette avec rabats, 22,5 x 30 cm, doubles pages 30x45 cm
276 pages illustrées, 400 photos, dessins, illustrations, peintures
Français.
Secrets de mer éditions, conçu et imprimé en France
ISBN : 978-2-9587300-0-0
35 Euros
Biographie de l'auteur :
Formé aux Beaux-Arts à Brest et au centre nautique de Moulin-Mer, Eric Berthou suit un cursus en sciences politiques et exerce 35 ans dans la communication. Peintre-navigateur, il sillonne aussi les bases navales de Brest, de l'île-longue et de Toulon, les BAN de Landivisiau, de Lanvéoc-Poulmic et embarque pour trois séjours à la mer sur la FASM Tourville et la FREMM Aquitaine. Il dessine sur le motif, selon la technique du trait direct sans repentir, des navires de servitude et des bâtiments hors normes comme le PH Jeanne d’Arc, la FASM Tourville, le PA Charles De Gaulle ou le SNLE Le Terrible… Depuis 1998, il figure dans les catalogues d'expositions à l’étranger, Chine, Japon et compte près de 30 sélections nationales dont 6 salons de la Marine ou encore Arts en Capital au Grand Palais à Paris. Il écrit aussi pour Ar men, Neptunia, la Revue maritime. En 2015, il propose et dirige le livre La rade de Brest et l’Aulne maritime paru aux éditions Locus Solus. Nommé chevalier du Mérite Maritime en qualité de peintre de la mer le 1er janvier 2020, il assure, la même année pour l'Institut Français de la Mer, la conception et le suivi éditorial de Découvrir le monde Brest, port d'explorateurs (aux éd. Locus Solus ). En 2021 son projet « les citoyens et la mer, un apprentissage au long cours », reçoit le soutien du ministère de la mer, ce qui le conduit à concevoir et à éditer son troisième livre Secrets de mer, dans lequel 23 contributeurs sont distingués dans l'ordre national du Mérite Maritime.
http://www.secrets-de-mer.com
SUB L’IMMERSION par EWAN LEBOURDAIS, présentation par les Editions Odyssée.
« Ewan Lebourdais, Peintre officiel de la Marine, nous entraîne avec le livre SUB L’immersion dans une épopée visuelle rarement publiée. Le monde des sous-marins est un monde secret, qui éveille la curiosité, un monde que l’on imagine mais que l’on voit peu. Les sous-marins exercent une grande fascination et même une véritable ferveur pour ceux qui ont la chance de les apercevoir. Ce livre de photographies, élégant et mystérieux, permet de partager l’émotion ressentie par Ewan Lebourdais à chaque contact visuel avec ces bâtiments hors normes, mais également à la découverte de ses propres images qui immortalisent leurs brèves apparitions. Grand connaisseur de la mer – de son climat toujours changeant, de l’instabilité des bateaux propice à faire rater une image, de l’architecture de la côte – Ewan Lebourdais sait, grâce à cette expérience acquise, se positionner pour atteindre l’image parfaite qu’il s’était fixée mentalement. Sa démarche photographique se compose de plusieurs étapes : rentrer – au sens aussi bien physique que mental – dans le sujet; écraser esthétiquement les profondeurs de champs à outrance pour permettre de voir ce que l’œil nu ne voit pas ; choisir les décors dans lesquels il immortalise son sujet, ce qui requiert une anticipation des placements. SUB L’immersion est une épopée visuelle, un hommage au génie humain, à sa capacité à réaliser d’incroyables prouesses techniques mais également à l’humilité des femmes et des hommes qui naviguent à bord des monstres d’acier qui sillonnent nos mers. Ce livre est aussi l’opportunité de montrer le savoir-faire français dans un domaine d’excellence que peu de nations maîtrisent.
Biographie Ewan Lebourdais :
Ewan Lebourdais est un grand amoureux des sports nautiques et des paysages marins. Il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé. Épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, il a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les mastodontes de la Marine nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Aujourd’hui reconnu pour son esthétique photographique, Ewan Lebourdais a rejoint en septembre 2021 le cercle très fermé des Peintres officiels de la Marine.
Biographie Christophe Agnus : Ancien grand-reporter à L’Express, ancien directeur de groupe médias, Christophe Agnus est aujourd’hui auteur et éditeur (Nautilus). Il est auteur ou co-auteur de huit livres, principalement sur des thèmes maritimes. Fils du commandant adjoint du sous-marin La Minerve, disparu en mer en 1968 et dont l’épave a été récemment retrouvée, Christophe Agnus est, depuis toujours fasciné par l’univers des sous-marins. Il est également Président de Reporters d’Espoirs
CARACTÉRISTIQUES :
30 × 30 cm,
232 pages,
114 photographies couleur et noir et blanc,
Français,
Couverture rigide bi-matière,
Relié
ISBN 978-2-909478-75-3
54 Euros
Parution :9 septembre 2024 ».
CHOSES MARITIMES - EWAN LEBOURDAIS présentation par les Editions Odyssée.
« Peintre officiel de la Marine, Ewan Lebourdais célèbre dans Choses Maritimes dix années d’aventures photographiques. Passant des bateaux aux phares, des retours de mers aux tempêtes hivernales, le livre est le fruit de rencontres, de moments suspendus et d’une insatiable curiosité. Il raconte les liens invisibles qui unissent humains et éléments naturels dans une danse aussi fascinante qu’esthétique. Les photographies d’Ewan Lebourdais se caractérisent par un style, un art de la composition qui équilibre force et douceur, tension et relâchement. L’histoire insolite, le lieu et l’instant de la prise de vue, les marins présents à bord, l’intérêt historique ou esthétique du bateau... chaque image du livre est singulière. Leur enchaînement a été concerté entre le photographe, l’auteur et le directeur artistique pour proposer une narration à la fois visuelle et littéraire. Choses Maritimes est un livre qui véhicule autant d’émotion au fin connaisseur de la mer qu’au plus néophyte des lecteurs. À tout âge, chacun pourra y retrouvez une émotion, une réflexion, un souvenir, unis devant ce spectacle grandiose. Imprimé avec le plus grand soin par Escourbiac l’imprimeur, Choses Maritimes est un beau livre dont les matériaux, les papiers et la fabrication sont au service de la qualité des photographies.
Biographie de l’auteur :
Photographe maritime, Ewan est un grand amoureux des sports nautiques et des éléments marins. Au fil de ces dernières années, il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé, s’essayant à différents exercices de style, jusqu’à trouver le sien. Épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les « mastodontes » de la Marine nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Le 1er septembre 2021, par décret signé par la ministre des Armées, il devient Peintre officiel de la Marine. Depuis quatre ans, il expose en galerie d’art de manière permanente (La Baule, Ré, Dinard…)
.
Biographie de l’auteur du texte : Christophe Agnus est désormais auteur d’ouvrages maritimes ou de thrillers, couronnés par de nombreux prix. Fils d’un officier de marine disparu avec son sous-marin, sa vie est marquée par la mer et la soif de raconter le monde.
CARACTÉRISTIQUES :
Format 30 x 30 cm
156 pages
Reliure à la suisse,
Couverture toilée
Edition originale – 49€
ISBN 978-2909478-66-1 »
http://www.editionsodyssee.com
Le lauréat du prix du beau livre maritime 2024 parmi les 7 nominés, sera annoncé le 8 novembre 2024 au festival livre et mer au CAC situé boulevard Bougainville sur le front de mer de Concarneau.
À suivre…
© Eric Berthou