Deux sapeurs pompiers plongeurs Sauveteurs Héliportés, décorés du Mérite Maritime.
Lors du 65e congrès des sapeurs pompiers du Finistère à Bénodet le 19 octobre dernier, deux pompiers du SDIS29 ont été distingués dans l'ordre national du Mérite Maritime. Le capitaine Frédéric Toullec et Le lieutenant Fabrice Cerisier les deux récipiendaires, ont sollicité Philippe Joly pour la remise de leurs décorations de chevalier. Pilote d'hélicoptère et chef de la base aérienne de la sécurité civile à Pluguffan de 2003 à 2020, il témoigne de l'histoire d'un apprentissage individuel et collectif combinant le savoir faire de pilote, de plongeur sauveteur côtier et celui de Sauveteur Héliporté.
Des parcours éloquents.
Equipier dans la brigade des sapeurs pompiers de Paris, responsable Sauveteur Héliporté (SH) au SDIS 29 de 1996 à 2012, Le capitaine Frédéric Toullec a aussi à son actif le suivi de 9 grands rassemblements. où la prévention des risques repose sur la gestion des ressources humaines. Elle est au cœur de l'action des pompiers. Le lieutenant Fabrice Cerisier, plongeur, scaphandrier autonome, chef de bord sauveteur côtier (SAV3), responsable de l'unité spécialisée plongée, est conseiller technique départemental des SH du Finistère depuis 2006.
Sauveteurs Héliportés
Philippe Joly souligne ainsi leur capacité d'apprentissage et leur expérience intergénérationnelle acquise en équipage en opérations de sauvetage vécues à bord d'un hélicoptère dont la première spécificité est l'hélitreuillage. La maîtrise de l'outil, de son utilisation en conditions réelles, demande expérience et compétence, conférant au treuilliste une lourde responsabilité en totale confiance et coordination avec le pilote, le plongeur, le copilote et le mécanicien de bord. Après l'Alouette III, le Dauphin reconnaissable à leur livrée rouge, c’est le BK 117, aujourd'hui rebaptisé par Eurocopter EC 145 qui opère. Il est paré des couleurs jaune et rouge de la sécurité civile. La combinaison de leur savoir-faire de sapeur-pompier, de leur expérience de navigation et de terrain notamment avec le Groupe d'intervention en milieu périlleux ( G.R.I.M.P ), a permis de rédiger, pour un groupe de travail national, un manuel de référence du Sauveteur Héliporté, garant d’une meilleure transmission de l'expertise des nouveaux SH de la sécurité civile. Philippe Joly souligne aussi la dimension humaine du métier et l'importance et la richesse des rencontres entre sauveteurs du Cross Corsen, du SAMU, des pompiers, de la SNSM…
Précision et efficacité
Un article réalisé par le Cross Corsen dans le cadre de l'ouvrage format beau livre Secrets de mer met parfaitement en scène la réalité d'un sauvetage avec une photo exceptionnelle de José Davaïc SDIS 29 : L'EC145 en vol stationnaire en haut de falaise, immobile comme accroché à la paroi, réalise l'hélitreuillage d'une victime située en pied de falaise. Tout en haut sur la crête rocheuse, le camion d'intervention rouge des sapeurs pompiers du G.R.I.M.P est en stand by pour accueillir la victime prise en charge par Dragon 29.
Impressionnant !
© Eric Berthou
Trois membres de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, Joël Ruz président, Claude Laurent secrétaire, vice président, Gildas Morvan, délégué de secteur suppléant du secteur de Crozon participaient à la cérémonie.