La vie maritime sur les côtes de la zone Manche et Atlantique, « doit beaucoup à la culture scandinave du haut moyen-âge ». Le vocabulaire maritime actuel est, en partie, l’héritage d'un savoir-faire qui a permis aux vikings d'explorer les océans, cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique. Rompu au maniement des armes dont la hache, la lance et l'épée, les vikings expriment la force brute, l'agressivité du soldat, pillard et envahisseur.
Dans ce livre, Dominique Le Brun révèle un autre aspect de leur culture témoignant d'une grande sensibilité à concevoir et à représenter les animaux et l'océan en harmonie avec la nature. De la joaillerie aux lignes et motifs finement gravés dans la matière à l'élaboration des formes de leur drakkar, ces marins d'exceptions « savent tout faire », tout construire.
A la fois élégant et très marin, le drakkar symbolise la culture maritime viking. Son équipement spartiate et fonctionnel est redoutable d'efficacité. Sa construction a elle seule, révèle un grand raffinement dans l’apparente simplicité de ses courbes qui associent esthétisme, fonctionnalité et qualités nautiques. En 200 pages, l'auteur transporte le lecteur dans une épopée navale saisissante qui, à l'image du musée du bateau viking à Oslo, élargi notre regard sur cette civilisation mythique, sa complexité, ses contradictions. Rebaptisé Museum of the Viking Age, sa réouverture est attendue en 2026.
Passionnant et plein de surprises ! ©EB