L'oignon de Roscoff : l'or rose des Johnnies par Joseph Séité
Couverture reliée, format carré de 22 cm, ce livre de 183 pages richement illustré, nous fait découvrir l'univers insolite d'une plante vivace qui a traversé les mers. En 1647, afin de prévenir le scorbut, les marins au long cours mangent de l'oignon à bord pour son apport en vitamine C. A la renaissance, la recette de la fameuse soupe à l'oignon met en avant sa texture, ses saveurs salées sucrées et popularise cette plante hermaphrodite qui se décline en oignons jaunes, blancs et rosés.
Cette variété, la plus rare, a retenu l'attention de l'auteur. Ancien maire de Roscoff issu d'une famille de producteurs de légumes, Joseph Séité nous livre une approche et un témoignage documenté et passionné. Il souligne le lien indicible unissant depuis le moyen-âge, les marins-paysans de Roscoff, l'oignon rosé et la biodiversité d’un terroir entre terre et mer, aux paysages en cinémascope.
L'or rose des Johnnies appelés ainsi depuis le XIXe siècle, nous plonge dans une histoire naturelle et humaine peu commune, rythmée par le savoir-faire agronomique et la détermination des hommes et des femmes à le cultiver. L'aventure des Johnnies se poursuit avec leur volonté, de traverser le Channel en bateau, de juillet à décembre, armés de leurs célèbres vélos savamment chargés de tresses d'oignons roses et de leur sens du contact, pour vendre leur production de la Cornouaille anglaise à Exeter.
La création de l’appellation d'origine protégée (AOP) qui a fait suite à l'AOC, a permis un regain de notoriété tout en consacrant la reconnaissance de l'oignon rosé issu du climat, du terroir et du savoir-faire matériel et immatériels collectifs des marins-paysans de Roscoff.
Un produit, une culture et une passion à découvrir !
Editions de la Flandonnière 30 €
Disponible en librairie ou par email : joseph.seite@wanadoo.fr
© Eric Berthou