A l’occasion des commémorations du 11 novembre, notre collègue Thierry Chopin Consul de France honoraire au nouveau Brunswick, docteur en biologie marine, nous adresse ce flash infos :
La médaille et la cravate de l’Ordre national du Mérite Maritime étaient de sortie pour le service du souvenir du 11 novembre de ce côté de l’Atlantique.
Thierry Chopin au cénotaphe de Saint John du Nouveau-Brunswick où, en qualité de Consul de France honoraire au nouveau Brunswick, vient de déposer officiellement une gerbe.
Avec le vétéran Victor Burrill, artilleur à bord des bombardiers lourds Lancaster, qui ont joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale. La conversation a commencé ainsi : « je suis désolé d'avoir bombardé la France cinq fois (également la Belgique, les PaysBas et l'Allemagne). Eh bien, parfois, les absurdités de la guerre nécessitaient des mesures drastiques ». Nous avons eu une merveilleuse discussion. J'ai été tellement impressionné par la lucidité de ce vétéran de 97 ans…
Avec l'Honorable Graydon Nicholas, CM, ONB, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2014 et colonel honoraire du 3ème Régiment d'artillerie de campagne, The Loyal Company, Artillerie royale canadienne. Il était cette année l'officier de revue du Service. Il est le premier autochtone à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du nouveau Brunswick, le premier à être nommé juge d'une cour provinciale et le premier au Canada atlantique à obtenir un diplôme en droit. La personne à gauche est le lieutenant Bernard Cormier, ancien Chargé des affaires culturelles de la Ville de Saint John, qui a magistralement orchestré toute la cérémonie.
La veille, le 10 novembre, lors du dîner pré-Jour du Souvenir du Royal United Services Institute du Nouveau-Brunswick (RUSI-NB). La soirée a été pleine de traditions et de protocoles de l'Armée, de la Marine et de l’Aviation du Canada, avec pas moins de 4 toasts portés. La Musique du 3ème Régiment d'artillerie de campagne a interprété une très belle sélection de musique couvrant 9 décennies. L'honorable Dr. Noël A. Kinsella, C.P., natif de Saint John et ancien président du Sénat du Canada (2006-2014), a reçu un certificat d'honneur du RUSI-NB. J'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec le sénateur Kinsella qui, à près de 83 ans, s'intéresse de très près aux affaires mondiales. A droite, le lieutenant Bernard Cormier.
Cette fois, la médaille et la cravate de l’Ordre national du Mérite Maritime étaient de sortie…