10 janvier 2024, Quimperlé : Louis Le Pensec est décédé.
L’information confirmée résonne comme un coup de tonnerre. Le grand Louis s'est éteint à 87 ans, un an après son épouse et collaboratrice Colette Le Pensec. Une fois la première émotion passée, les souvenirs se multiplient. Je repense à l’année 2007 et une mission écotouristique dans le cadre d'un accord de coopération entre le Conseil général du Finistère et la province de Diego Suarez à Madagascar. Louis Le Pensec supervise alors cet accord cadre de développement local. Ce n'est pas la première fois que l'élu breton pose un regard sur l'Afrique. En préparant cette mission, la curiosité me conduit à découvrir un homme dont la personnalité rayonne depuis cinquante ans dans la vie politique internationale, française, bretonne et finistérienne.
Formé dans le contexte socio-économique de l'après-guerre, Louis Le Pensec fait ses débuts professionnels dans l'industrie du papier, de l'aéronautique et du poids-lourd chez Saviem, où il se forge une expérience en plus d'un diplôme de management obtenu à Rennes. Sa culture politique le conduit dans la mouvance du PSU, à rejoindre le premier gouvernement de Pierre Mauroy en 1981 après l'élection de François Mitterrand. A nouveau ministre sous le gouvernement de Michel Rocard et de Lionel Jospin, il gagne la reconnaissance d'homme d'État par la classe politique et les électeurs qui le portent à l'assemblée nationale comme député, au sénat et au Conseil général du Finistère.
Louis Le Pensec, premier ministre de la mer de la Ve République, a œuvré sur les grandes politiques maritimes actuellement en vigueur comme la sécurité des navires à l’échelle européenne, sujet de la conférence de Paris en 1982. En 1988, ministre des Outre-mer, il joue un rôle majeur dans la négociation des accords de Matignon et la paix durable qui suit en Nouvelle-Calédonie. On retient encore à partir de 1997, son regard sur la politique agricole commune comme ministre de l’agriculture et de la pêche. Ses théories de l'action empreintes d'humanisme et de compétences sont efficaces.
Outre sa grande taille, Louis Le Pensec incarne la force tranquille de l’acteur engagé qui analyse, apprend et agit, la sagesse de l'expérience, l'ardeur et l'audace du visionnaire. Son ouverture d'esprit, son éclectisme et sa curiosité impressionnent tout comme sa puissance de travail durant cinq décennies d’actions publiques. Louis Le Pensec assume aussi, durant 26 ans, la responsabilité de Maire de Mellac sa ville natale. Il porte ainsi sur les fonts baptismaux en 1990, le domaine de Kernault, manoir du XVe siècle, classé monument historique, centre d'expositions et de recherches notamment en écologie et en sciences sociales, au sein des domaines départementaux du Finistère. Il met un terme à sa vie politique en 2008.
Louis Le Pensec est Commandeur dans l'ordre national du Mérite Maritime depuis 1983. Il adhère à la section Finistère depuis 1994 et en devient l'un des présidents d'honneur en 2016 sur proposition de Christian Wozniak. Ce dernier se souvient de sa réponse positive. Invité à l'Assemblée Générale annuelle de Plouescat en 2016, Louis Le Pensec s'excuse en revanche dans un long message : il est retenu par une médiation importante à Paris. Fait unique pour la fédération nationale du Mérite Maritime, il est rejoint par le secrétaire d'Etat à la mer, Ambroise Guellec, second président d'honneur de la section finistère.
Le bureau de la section 29 de la fédération nationale du Mérite Maritime, souhaite rendre hommage à Louis Le Pensec et présente ses sincères condoléances à sa famille.
© Eric Berthou
Décoré Chevalier de la légion d'honneur en 2009 par Michel Rocard, il devient officier en 2021.