Le samedi 19 octobre, le restaurant scolaire de Fouesnant accueillait une cérémonie inhabituelle dans cette enceinte. la SNSM s’est réunie pour honorer Jacqueline Le Bourgeois.
Native du Sud Finistère dans une famille de charpentier naval, Jacqueline Le Bourgeois après une carrière d'infirmière rejoint la SNSM de Fouesnant en 2010. Très vite elle s’implique dans la formation des canotiers en matière de secourisme et intègre les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) au sein du centre de formation et d'interventions, CFI SNSM de Quimper. Active à terre comme secrétaire de station, elle s'engage aussi en qualité d'infirmière dans le secours en opėrations de sauvetage en mer à bord de la vedette de la station. Ses qualités professionnelles et humaines font merveille dans les situations difficiles où il faut intervenir auprès de blessés pour les premiers secours en mer et leur prise en charge à terre, en lien avec le SAMU ou les pompiers. Avec 89 sorties sur alerte du CROSSA, centre régional opėrationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique, Jacqueline Le Bourgeois a effectué en tout 165 sorties SNSM de sauvetage en 14 ans, sur la zone de l'archipel des Glénan. Après un discours d'éloge, le contre-amiral Frédéric Damlaincourt, ancien délégué départemental de la SNSM lui a remis les insignes de chevalier du Mérite Maritime.
Etaient présents notamment l'amiral Philippe Dutrieux délégué SNSM du Finistère, Joël Ruz président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime et Claude Laurent vice-président.
© Eric Berthou