Le samedi 28 octobre 2024, la salle Ker Anna sur l'île de Batz, était le théâtre d'une cérémonie singulière avec la remise de décorations à trois membres de la station locale SNSM.
Une longue histoire insulaire
Créée en 1894, la station de sauvetage de l'île de Batz est armée du canot à rames Sainte Madeleine et Saintes Victoire de Saint Faron jusqu'en 1949. En 1953 un nouvel abri est construit au sud de l'īle, face à Roscoff, à l'ouest de l'anse de Porz Kernoc. Disposé sur un axe nord-sud, l’abri se prolonge par une cale de 72 mètres permettant une mise à l'eau du canot quelle que soit l'heure de marée. Sur son pignon nord, on découvre la mention Société centrale de sauvetage des naufragés assorti d'un logo. En effet, il faut attendre 1967 pour que la fusion avec les Hospitaliers sauveteurs bretons ne permettent la création de la Société Nationale de Sauvetage en mer.
1958, un canot tout temps motorisé
Le Pilote Trémintin construit aux chantiers Lemaistre à Fécamp rejoint l'île de Batz en 1958. Sa coque de 13 mètres de long, bordée en acajou Bassam sur des membrures en acacia ployés, est assemblée par rivets en cuivre selon la technique du triple plis croisé. Des caissons de cuivre situés dans les fonds dans un ordre précis, assurent la flottabilité du canot tout temps. Ce navire de charge d une jauge de 20 tonneaux, à la construction particulièrement robuste, est autovideur, autoredressable et insubmersible. Sa forte tonture et son étrave tulipée lui permettent de passer dans la vague et les mers fortes de la Manche par gros temps. Ses deux moteurs Baudoin diesel lent de 75cv et ses lignes d'eau lui assurent une vitesse de 10 nœuds.
En 1981, il est remotorisé par le CERO de Saint Malo avec deux moteurs RC 140 Renault marine Couach et deux caisses à combustible supplémentaires en inox placées entre le roof avant et la cloison étanche de la salle des machines. Comme tout « bon rouleur, bon marcheur », le canot tout temps est efficace à la mer et difficile à vivre pour l'équipage par mauvais temps, une main pour se tenir, une main pour faire, ne serait ce qu'avec l'absence de passerelle couverte et ses 80 mètres de chaîne de mouillage à remonter à la force des bras...
La pose d'un cabestan électrique, la création d'une cabine au-dessus du poste de barre, la pose de deux stabilisateurs sur le safran et l’allongement des lignes d'échappement crachant leurs fumées refroidies par l'eau de mer de par et d'autre de la crosse d'étambot, seront quelques une des nombreuses améliorations apportées par les stations locales SNSM à ce type de navire. Retiré du service actif en 1997, le Pilote Trémintin navigue toujours en plaisance, comme bateau du patrimoine.
1997, l’arrivée du Pilote Trémintin II SNS 088
L'année 1997 marque l'arrivée d'un canot tout temps construit au chantier naval Sibiril. Très robuste lui aussi avec sa coque en matériaux composites de 15,50 m le Pilote Trémintin II, autorise une vitesse de 22 nœuds avec ses 2 moteurs de 400 ch, tout en améliorant ses capacités opérationnelles. Il reste difficile à vivre pour les 6 hommes d'équipage par mauvais temps comme tout navire de sauvetage. Enracinée dans l'histoire du sauvetage en mer, la station de l’île de Batz illustre la continuité du sauvetage en mer bénévole, de générations en générations de marins.
Le spectre des marées noires de l'Amoco Cadiz en 1978 et du Tanio en 1980.
Avec 120 bateaux par jour, transitant au large de l'île de Batz, le trafic maritime mondial et ses pétroliers, porte-conteneurs, méthaniers et autres vraquiers, représentent un risque de pollution toujours à l'esprit des îliens comme le spectaculaire remorquage de la partie arrière du pétrolier Tanio par l'Abeille-Flandre jusqu'au port du Havre. Ils se souviennent...
Ses paysages panoramiques au ras de l'eau, sa biodiversité reconnue comme un point fort du patrimoine naturel et culturel de l'île de Batz, « le Jardin » , font la fierté des îliens et l'admiration des visiteurs…
Les décorés :
Philippe Caroff, ancien président de la station, « gestionnaire avisé et altruiste », Jean-Luc Cardinal actuel président « prévoyant et méthodique » et Claude Prigent, chef de manœuvre sur le Pilote Trémintin II,« le bosco », sont ainsi à l'honneur sur l'île de Batz …
© Eric Berthou
Étaient aussi présents à cette remise de décorations : monsieur Eric Grall, maire de l'île de Batz, le CA Frédéric Damlaimcourt, ancien délégué départemental de la SNSM du Finistère, Joël Ruz président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, Pierrick Berrou, trésorier…