Le 9 décembre 2022 à la BAN de Lanvéoc se déroulait l'adieu aux armes de l'Alouette III marine :
Dessinée et construite par Sud Aviation, l'Alouette III effectue son premier vol d'essai le 28 février 1959. Admis au service actif dans la Marine nationale en 1962, cet hélicoptère est un phénomène industriel, technique et humain hors du commun.
Produit à près de 2000 exemplaires toutes versions confondues, présent dans 90 pays aux quatre coins du monde, ce couteau suisse de l’aéronautique navale a été utilisé sur de nombreux théâtres d’opérations montrant des aptitudes en toutes situations. La réactivité de la machine et de l'équipage ont permis de réussir de très nombreuses missions. Déclinée en diverses versions, « la 2 cv des airs » comme la nomme les connaisseurs de l’alouette III, a offert une polyvalence remarquable passant des missions de combats au feu, au transport et à l'humanitaire, sans oublier le sauvetage en mer. Son rapport poids puissance, sa maniabilité légendaire, son cockpit ouvrant un champs visuel sur 270 degrés, son cargo spatieux capable d'accueillir deux victimes en ont fait le parfait outil de sauvetage en mer, avec une vitesse de 113 noeuds et une autonomie jusqu'à 372 nautiques de sa base. L’Alouette III et ses équipages ont forgé la réputation de cet appareil connu pour être le plus fiable des hélicoptères en service dans les forces armées françaises. Une sacrée performance pour un aéronef conçu il y a plus de 60 ans et qui aujourd’hui, faute de pièces détachées, n'a plus d'avenir.
Quand on approche de l'appareil, ses rondeurs interpellent. Un code de 3 chiffres figure sur un support rectangulaire au centre de sa face avant, permettant d'identifier l'hélicoptère. La partie vitrée du cockpit en forme de demi sphère, se prolonge par une carlingue effilée jusqu’au rotor, située à l'arrière de l'appareil avant la dérive et ses deux ailerons disposés de par et d'autre de l'axe de transmission du rotor. L'aéronef est posé sur un train roulant tricycle tubulaire triangulé sur la cellule. Ses petites roues caractéristiques de 8 pouces équipées de pneus larges de type ballon, offrent un amortissement et un confort de roulage étonnant sur piste. Sa roue avant pivotante surmontée d'un projecteur rond suppose une utilisation de nuit de même que les feux de signalisation rouge et vert placés à gauche et à droite de l'appareil au dessus et en dessous du cargo. La visibilité exceptionnelle à l'intérieur de l'hélicoptère, son aérodynamisme et sa grande maniabilité donne au pilote expert un atout décisif pour voler à basse altitude, en vol stationnaire ou encore en zones accidentées. Les retours d’expérience font état d'hélitreuillages par force 8 beaufort jusqu'à 200 nautiques au large des côtes, permettant de sauver des vies dans des conditions extrêmes.
A l'épreuve du temps et des missions, L’Alouette III, dans ses différentes versions marine, a révélé des aptitudes opérationnelles et pédagogiques remarquables, que l'apprentissage de l'art du pilotage a permis de transmettre aux jeunes pilotes de l'aéronavale. Dans sa livrée bleue marine rehaussée de la cocarde marine avec son ancre noire sur fond bleu, blanc, cerclée de rouge, le lettrage blanc contraste avec le bleu et les couleurs signalant le danger jaune et rouge situé aux zones de rotation des pales. Ce 9 décembre 2022 sur le tarmac de la base de Lanvéoc, une alouette III après un dernier vol en formation, se positionne en fin de piste devant le hangar historique de la 22 S. Elle est parée d'un lettrage blanc anniversaire 1962-2022, accompagné de 5 silhouettes de navires comme le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, représentant les principales affectations marines de cet aéronef qui, après 60 ans de service actif rentre dans la légende de l’aéronavale et au-delà de notre patrimoine industriel français. Cette machine reste dans le cœur et la mémoire des équipages qui se sont succédés depuis trois générations de marins, symbolisant une expérience individuelle et collective sur 6 décennies d'opérations. A l'image du navigateur pour qui son bateau est un compagnon de route, l’adieu aux armes de l'alouette III était empreint de solennité et d'une indicible émotion des équipages et de tous les participants.
Alouette III, caractéristiques :
Mise en service en 1961
Concepteur constructeur Sud Aviation, Aérospatiale depuis 1979.
Production : 2000 exemplaires, 90 pays
Vitesse : plus de 113 nœuds ( 210 km/h).
Longueur 10 m? Diamètre de la voilure 3 pales : 11,50 m? Hauteur : 3 m
Poids 1120 kg Turbine Turboméca Artouste 850 ch? dégonflé à 550 ch
Charge au treuil 175 kg
1 pilote, 6 passagers. Variable selons les missions.
Le H160 nouvel appareil d’Airbus Hélicoptères, s’annonce dès 2023 notamment à Lanvéoc, avec ses futures pilotes d'ores et déjà en préparation. Une nouvelle aventure industrielle, technologique et humaine commence !
© EB