Le peintre et écrivain de mer Eric Berthou a participé à la semaine Arts Capital du 15 au 19 février au Grand Palais éphémère à Paris.
2000 artistes y exposent sur quatre salons différents, livrant au public une expérience insolite dans la découverte du dessin, de la peinture, de la sculpture et de la photographie contemporaine. Allant du figuratif à la figuration abstractive, cette écriture artistique est le fruit de la rencontre d'artistes français et étrangers issus des quatre coins du monde à travers les délégations étrangères, particulièrement honorés d'exposer et de se retrouver à Paris.
Présentant un sujet de sa collection de portraits de navires réalisés sur le motif à l’encre sur papier sans repentir, "empreintes océanes-FREMM Aquitaine ", Eric Berthou souligne dans cette édition 2023 du salon du dessin, la volonté du comité d'organisation, d'élever la bande dessinée au rang d'un art majeur en invitant le célèbre dessinateur Enki Bilal. Depuis 30 ans, son univers graphique s'impose à travers ses planches et ses scénarios. L’artiste mêle le noir et le blanc à la force du trait dans ses compositions pour créer différents univers dans un registre allant de l’évocation historique à la science fiction. 40 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu High Tech situé sur le champs de mars à deux pas de la Tour Eiffel durant 5 jours, pour découvrir une exposition d’arts hors normes, habituellement présentée au Grand Palais tout près de la rive nord de la Seine.
Construit pour l'exposition universelle de 1900, ce palais de verre, d'acier et de pierre, est fermé pour travaux jusqu’en 2025. Sur l'un de ses frontons, sa vocation s'affiche en lettres sculptées,
« Monument consacré par la République à la gloire de l’art français ».
© EB