Stéfane France Le sous-marin
La couverture de cet ouvrage format beau livre donne le ton : son tissu bleu marine confère au format choisi de 30,7 cm x 30,7 cm une élégance naturelle rehaussée du nom de l'auteur et du titre en blanc, STEFANE FRANCE, LE SOUS-MARIN. Au bas de la couverture, un bandeau avec rabats, présente en blanc sur rouge, le sous titre PORTRAITS ET SONS DU SNLE LE TRIOMPHANT. A l'image du drapeau français, cette composition tricolore évoque la cocarde en tissu disposée sur la sphère sonar du sous-marin le jour de son baptême, en grande pompe, au terme de plusieurs années de construction et 14 millions d'heures de travail nécessaires pour assembler un million de composants. C'est le seul jour où la coque noire mat du SNLE, porte cette parure colorée.
La dissuasion nucléaire française
Engagée en 1960 par le général Charles de Gaulle, la politique de dissuasion nucléaire se concrétise avec la construction du premier SNLE de la classe Le Redoutable suivi de ses cinq sistership. Construit à Cherbourg de 1964 à 1971, Le Redoutable S611, effectue à partir du 28 janvier 1972, 58 patrouilles, 3469 journées et près de 85000 heures en plongée en 20 ans. Le Redoutable a apporté outre des performances stratégiques jusqu’alors inconnues, une nette amélioration de la vie à bord avec une installation de désalinisation de l'eau de mer et une bannette pour chaque marin embarqué. En 1992, il est retiré du service actif. En 2002, il rejoint la Cité de la mer à Cherbourg, après sa dénucléarisation. En 1997, Le Triomphant, est admis au service actif dans la Marine nationale suivi des trois autres sous-marins de sa classe, Le Vigilant, Le Téméraire et LeTerrible. Les progrès de cette deuxième génération de SNLE concernent ses performances stratégiques avec les missiles M51, une meilleure discrétion acoustique, une résistance renforcée de la coque face aux pressions des grands fonds et la vie des marins en missions. Tour à tour, ces quatre SNLE effectuent des patrouilles sous les mers selon le cycle entretien, entrainement, patrouilles, permissions.
Photographe à la chambre
Le photographe Stéfane France, aborde son sujet "Le sous-marin", sous l'angle d'une galerie de portraits de l'équipage bleu du SNLE Le Triomphant saisi à bord en juillet 2023, à la base de l'île longue. L'utilisation d'un appareil photographique classique dans un univers aussi technologique qu'est un SNLE, étonne et confine au paradoxe. Le parti pris du photographe est de revenir à l'essence même de son art créé en 1839 par Joseph Nicéphore Niepce et amélioré par Louis Daguerre en utilisant une chambre photographique sur pieds. Ce dispositif place le photographe au cœur du process avec sa science de la prise de vue, du cadrage au temps de pose et au développement des photos. Résultat : Les portraits ainsi réalisés, imprimés sur un papier satiné de belle facture, restituent la force et la variété des contrastes entre noirs, blancs et nuances de gris qu'offre la prise de vue à la chambre 20x25. Les 110 hommes d'équipage apparaissent ainsi sur leur poste de travail en uniforme, reléguant le bateau noir à l'arrière-plan comme une toile de fond où dominent les compositions de tuyaux et de pièces forgées High Tech. Au cours des 146 pages de ce livre original, chaque homme apparaît avec simplicité, animé par un esprit d'équipage qui témoigne d’une forte motivation et d'un savoir-faire individuel et collectif impressionnant.
Les sons du Triomphant
Les portraits de marins sont assortis d'un QR Code donnant accès à la voix de chaque marin et au regard qu’il porte sur sa fonction à bord tout en expliquant son métier au quotidien… Ces enregistrements réalisés lors d'une patrouille soulignent l'importance du son et de l'écoute à bord du sous-marin en mission. Ainsi Le Capitaine de Vaisseau Alexandre.T, explique-t-il la fonction du sous- marin et son rôle de Commandant. A l'écoute du bateau qu’il connait dans ses moindres recoins, il est un manager exigeant et bienveillant auprès d'un équipage soudé, tendu vers l'objectif de la mission, paré pour vivre 70 jours de patrouille sous les mers, paré à faire face à l'avarie, à gérer l'imprévu, paré pour déclencher le feu nucléaire avec ses 16 missiles stratégiques. On prend la mesure de l'immense responsabilité du Commandant, de son art de la manœuvre d’un sous-marin de 138 m et de 14000 tonnes, apte à plonger à 300 mètres à plus de 20 nœuds…. Au terme de 21 patrouilles, le temps est venu pour lui de transmettre son sens marin, son art du pilotage et l'esprit d'équipage, nourris aussi par l'expérience acquise vécue par des générations de sous-mariniers grâce à la permanence de patrouilles sous les mers depuis 57 ans. Plus encore, le temps est venu pour lui de transmettre sa capacité d'adaptation hors normes, celle d’un bateau et de ses 110 hommes d'équipage dans le secret des profondeurs de l'océan.
À découvrir, assurément !
Le mois d'octobre 2024 marque le lancement du programme de construction des futurs sous-marins 3G dont le premier est annoncé pour 2034…
© Eric Berthou
STEFANE France LE SOUS-MARIN
Editions Room 2025 0607787745
room2025@orange.fr
Réalisé avec le concours de la Marine nationale
Préface VAE (2S) Pierre-François Forissier
69 Euros Envoi par colissimo gratuit