Le Temps des océans.
Le français Alphonse Milne-Edwards, professeur au Muséum National d' Histoire Naturelle à Paris, est le premier chercheur qui prouve dès 1860 que la vie existe dans les profondeurs océaniques. Passionné par cette thématique une véritable émulation se crée autour de lui et il obtient des moyens de la Marine nationale pour explorer la fosse du Cap Breton durant quatre années (1880-1883). Il réunit autour de lui une pléiade de biologistes marins, mais face à l'inaction politique cette "université de la mer" travaillera sous pavillon monégasque, grâce au "Prince des mers" Albert 1er de Monaco, ceci jusqu'aux années 1920. Que s'est-il passé depuis un siècle (1920-2020) ? Les modestes expéditions ont été le fait de l'unique navire océanographique français, le" Président Théodore Tissier", affecté au service des pêches, Elles ont brillamment démontré que la biodiversité, qui ne portait pas son nom à l'époque, est maximale aux accores des plateaux continentaux nord-est atlantiques, de l'lrlande au Portugal, entre 200 et 2000 mètres de profondeur dans les récifs de coraux blancs. De la volonté propre du Général De Gaulle, on assiste dans les années 1960 à la création d'une véritable océanographie française. La France entre alors dans la compétition internationale, ce qu'elle avait omis de faire depuis près d'un siècle (1860-1960).
Le navire amiral de cette politique est le N/O "Jean Charcot " lancé en 1965. Dès 1974, lors de la campagne franco-américaine "Famous", c'est la découverte des "fumeurs noirs" sur la ligne d'affrontement des plaques continentales. Sur le plan biologique c'est une véritable révolution car dans des oasis richement peuplées la vie apparait par processus chimiosynthétique, c'est un tout autre mécanisme que la photosynthèse. Les cheminées prospectées intensivement aujourd'hui représentent cependant une surface bien inférieure à celle des immenses plaines abyssales inhospitalières. L'océanographie biologique devient une nouvelle fois une discipline motrice avec la découverte de nouvelles formes de vie et des tous premiers maillons microscopiques des écosystèmes. Au moment où l'évolution des technologies laissent apparaître de nouvelles possibilités d’explorations, les sources de conflits d'intérêt se multiplient à l'échelle internationale. Les contraintes économiques limitent nécessairement l’exploitation des richesses océaniques. les déséquilibres qui affectent le milieu marin sont essentiellement d'origine terrestre : Les surpopulations littorales, les estuaires industrialisés interpellent... Ainsi le monde maritime apparait aux yeux de tous comme un univers complexe. Les sciences marines et les technologies mises en œuvre pour explorer les océans ont pour objet de mieux connaître les écosystèmes, mais aussi d'expliquer et de mesurer les enjeux liés aux défis économiques actuels. Les options choisies se doivent de préserver une part d'humanité grâce à une prise de conscience collective. il faut ensuite que la société intègre ces propositions préalables aux choix politiques.
Secrets de mer : un beau livre d'émotions marines.
Eric Berthou, dans ce livre, décline avec talent la découverte du monde océanique, de sa complexité à la simplicité du quotidien de la communauté des gens de mer française.
Auteur, Il propose et imagine un sommaire sous l'angle original du secret, recherche 37 autres contributeurs devenus coauteurs de Secrets de mer sur la base de la confiance partagée. Son équipage, marins, navigateurs, pilotes, ingénieurs, scientifiques, écrivains, artistes, évoquent, la rigueur de leur métier, présentent leurs compétences en mission sur l'eau, dans l'eau, dans les airs où à terre. Simplicité et véracité caractérisent les textes des articles. Chacun dans son domaine s'adapte à un milieu relativement inhospitalier pour l'homme, surmonte l'âpreté et les difficultés de la vie de marin parfois, pour réussir un exploit ou plus simplement pour effectuer son travail en bénéficiant d'une vie en équipages, faite aussi d'échanges constructifs, de responsabilité et de bienveillance. Les textes sont emprunts d'une haute valeur humaniste. Puissent les lecteurs être persuadés que si le monde marin reste encore riche de promesses, il a aussi ses limites écologiques, économiques...
Malgré son immensité, sa complexité, il est sage d'être conscient que le monde océanique n'est pas sans limites. C'est un des objectifs essentiels du tome 1 de cet important ouvrage. « Le 21e siècle sera celui de la mer, encore faut il qu'il y ait des marins ». Enfin, cette histoire sur les marins, s'accompagne au fil des 276 pages d'une découverte visuelle rythmée par 400 images expressives, photos, dessins, peintures faisant de Secrets de mer un beau livre maritime, tant par son format que sa qualité graphique Made in France.
Auteur de l'ouvrage Secrets de mer, Eric Berthou peintre et écrivain de la mer est aussi son éditeur, relevant un nouveau défi dans le contexte de crise économique inflationniste lié notamment au COVID.
A noter que Secrets de mer éditions, éditrice de ce beau livre, est formée en association à but non lucratif et reversera comme prévu à la SNSM, les bénéfices de la vente du livre grâce aussi à l’engagement bénévole de son équipage et le soutien de quelques partenaires.
© Michel Glémarec coauteur de Secrets de mer.