Après 40 ans de carrière dont quinze dans la péche et 25 dans la marine marchande, André-Jean Le Floc'h crée en 1991, l'association « jeune corail Haïti » destiné à aider les pécheurs du sud. A cette époque le plan Mellick est mis en oeuvre et consiste à retirer de flotte de nombreux bateaux de pêche en état, jugés obsolètes au bout de 10 ans.1000 navires sont concernés et voués à la destruction. André Jean Le Floc'h refuse la radicalité de ce programme et s'engage dans une action de soutien aux pêcheurs du tiers monde. Destiné à disparaitre, quelques bateaux sont convoyés. Après un temps d'apprentissage des techniques de pêche et d'entretien de ces navires, les pécheurs du sud sans moyens trouvent là des outils de production précieux pour eux.
André-Jean Le Floc'h a toujours son idée en tête : «Si on offre du poisson à un pauvre, on lui donne à manger pour un jour, si on lui apprend à pêcher, il sera capable de se nourrir toute sa vie».
Des retraités de la pêche vont ainsi transmettre leur savoir-faire dans le Tiers-monde.
André-Jean Le Floc'h est Officier de l’ordre national du Mérite Maritime depuis 2005.
© EB
Dédicaces de son dernier livre paru en mars 2022 "Des anges dans l'océan".
André-Jean Le Floc'h ira à la rencontre du public :
- A Camaret sur le quai le mercredi après-midi en juillet et en Août
- A Morgat le jeudi après-midi en juillet et en Août
- A Douarnenez le 23 juillet lmatin à la maison de la Presse et après-midi à Intermarché.
- A Brest le 20 août au bar restaurant "La Presqu'île" quai de la Douane.
A noter que la vente du livre est principalement dédiée à la SNSM.
En effet, sur le prix de vente public de 19 €uros, 10 € sont directement versés à la SNSM, afin de contribuer à financer l'entretien et le renouvellement de sa flotille de sauvetage en mer.