Les couleurs des bateaux gris.
Aventures de mer dans la Marine nationale
Accrocheur comme le jaillissement bleu, blanc rouge du visuel de couverture, le titre de l’ouvrage de François Trystram, résonne comme un appel irrésistible à l'ouvrir et à le découvrir. Ce récit retrace le parcours d'un jeune homme né dans une famille de marins, appelé à naviguer au-delà de l'horizon. Il se forme, apprend et met à l'épreuve ses connaissances. Devenu officier de Marine, sa première campagne d'application sur la Jeanne d'Arc durant 6 mois autour du globe avec le passage du cap Horn et du cap de bonne espérance, marquera à jamais ce jeune officier. Sa découverte cognitive du milieu marin, l'expérience des sensations et émotions marines vont forger son sens marin au fil des milles parcourus. Le sens de l'engagement mêlé à l'adrénaline, au frisson à l'émerveillement ou la contemplation, se déclinent aussi en une série d'images fortes comme les transatlantiques, la traversée des fjords et canaux de Patagonie, les longues navigations dans les cinquantième rugissant ou la rencontre brutale avec une vague scélérate en mer de Corée.
Après une première affectation en Martinique en 2000, le capitaine de vaisseau François Trystram a commandé le seul patrouilleur brise-glace français, l'Astrolabe P 800 avant de prendre le commandement de la FREMM Aquitaine. Si la vocation de la Frégate est d'être multi-missions, sa qualité première est sa capacité de détection anti-sous-marine avec son sonar remorqué qui associėe à l'optronique de l'hélicoptère NH90 Caïman embarqué, est redoutable d'efficacité.
L'épreuve du feu
Depuis la globalisation avec un trafic maritime mondial en constante progression, 90% des matières premières et marchandises échangées dans le monde, transitent par l'océan, la crise de l'énergie, la gestion des ressources naturelles, l’océan est devenu un espace de compétitions ou la conflictualité est réelle. Le 9 décembre 2023, la frégate Languedoc navigue en mer rouge et détruit deux drones lancés des côtes du Yémen dans sa direction. Les bateaux gris français sont désormais soumis à l'épreuve du feu.
Plus que jamais, l'esprit d’équipage basé sur l’entraînement et la coordination des opérations sous l'eau sur l'eau et dans les airs, est nécessaire afin de préparer bâtiments et marins aux conflits de haute intensité. Avec Les couleurs des bateaux gris, au fil des navigations et des pages, François Trystram met aussi en perspectives les enjeux stratégiques de ses 40 dernières années, de la conquête spatiale à l'exploration océanique sans oublier l’évolution technologique des bateaux gris.
Il signe un livre dont le récit vivant et sensible, emprunt de souvenirs et d'émotions maritimes, retrace le parcours de formation individuel et en équipages d'un officier de marine. L'expérience façonne le marin ! Dans un contexte de tensions internationales sur les mers du globe, plus que jamais, technologies de pointe et esprit d'équipage sont au cœur de l’action de dissuasion.
A lire et à découvrir !
© Eric Berthou
Les couleurs des bateaux gris
224 pages
Préface Dominique Le Brun écrivain de marine.
Editions Nautilus
20 €
L'intégrallité des droits d'auteur de ce livre sont intégralement reversés au profit des oeuvres de l'Entraide Marine.