La passion des défis
Débordée au nord par l'île de Batz dans les eaux de la manche et au sud par un vaste territoire agricole connu pour ses primeurs, Roscoff est à la confluence d'enjeux biogéographiques économiques et culturels forts.
Créée en 1872 par Henri de Lacaze-Duthiers zoologiste marin, la station biologique de Roscoff connue grâce notamment à la découverte grand public des œuvres du Peintre Mathurin Méheut, souligne la qualité de la biodiversité de cette commune au caractère affirmé. En effet, la mémoire collective conduit à se souvenir du combat de l'aménagement du territoire des années soixante-dix (« Paris et le désert Français ») avec les agriculteurs de Roscoff qui décident de devenir armateur en créant en 1972 la BAI pour développer le fret vers l’Angleterre devenue plus tard la Brittanny Ferries pour le transport des passagers.
Classée petite cité de caractère dans les années quatre vingt, Roscoff avec son architecture typique porte la marque des négociants, capitaines et corsaires animateurs du commerce maritime depuis le 16e siècle. Son potentiel touristique ne s'arrête pas la, ni sur l'attractivité de l'île de batz à un jet de pierres du port de Roscoff. Ainsi la problématique du développement du port de Bloscon, intégre-telle en 2014 la modernisation du port pour le transport par ferries, du port de pêche et la création d'un port de plaisance de 625 places au ponton dont 50 places visiteurs.
Acteur de la vie municipale durant 43 ans depuis 1977, Joseph Séité livre un regard inattendu sur sa vie d’élu et de maire de 1995 à 2020. On imagine volontiers dans un tel contexte la difficulté et l'engagement du premier magistrat de la ville pour non seulement assurer une gestion quotidienne de la chose publique tout en portant une ambition mobilisatrice auprès de son conseil municipal, de ses administrés et des partenaires institutionnels. De la gestion à la passion, de la rationalité au rêve, l'art du management public est particulièrement ardu à comprendre dans ses implications du quotidien. Porter témoignage sur l'animation d’un projet collectif sur 25 ans est l’ambition de ce livre dans la simplicité du récit, mandat après mandat et de l'usure du pouvoir qui permet à l’élu responsable de poser son sac à terre après 25 ans d’actions, afin de passer le témoin.
Joseph Séité milite aujourd'hui pour l'avenir du centre nautique de Roscoff, indispensable à l'apprentissage et à la transmission du savoir-faire maritime Roscovite auprès des plus jeunes, acteurs citoyens de demain.
©EB