Patrimoine et signalisation maritime ? Le baliseur Roi Gradlon témoigne encore.
Construit en 1948 aux forges et chantiers de la méditerranée au Havre, comme le ravitailleur en eau potable aujourd'hui disparu, L'Ondée, le baliseur Roi Gradlon est reconnaissable par sa coque rivetée. Intégré depuis 2014 dans les collections à flot du musée du bateau de Port Rhu à Douarnenez après 66 ans de services actifs à Lorient et dans les eaux du département du Morbihan principalement pour l'entretien des équipements de signalisation maritime, ce navire de charge du service des phares et balises, se découvre de l’extérieur comme de l'intérieur : 35 m hors tout, 7 m de large et un fort tirant d'eau (3,20 m), comme le laisse supposer sa salle des machines située sous la flottaison dans les profondeurs du navire.
La silhouette du baliseur, surprend avec son étrave effilée et sa poupe arrondie lui assurant maniabilité et stabilité à la mer. De profil, sa couleur de coque est noire et rouge, sa superstructure ocre jaune, sa cheminée noire et sa passerelle blanche. Son plat-bord soulignée d'un filet rouge est échancré, de par et d'autre du mât de charge, libérant la plage avant et les panneaux de cale devant la passerelle pour rouler et mettre à l'eau les lourdes balises métalliques en service dans le système de signalisation maritime utilisées sur les côtes de France jusqu'en 2002.
Le successeur du Georges de Joly en 2002 « l'Armorique », basé au port de Brest, marque l'avènement d'un nouveau type de baliseur et des nouvelles balises en composites.qui peu à peu vont se généraliser...
© EB
Port Musée Douarnenez