Le lycée maritime du Guilvinec, situé à Léchiagat à l'abri dans l'arrière port du grand port de pêche finistérien, recevait Pierrick Berrou et Joël Perrot pour leur remise de décorations de Chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime.Le bureau de la section finistère du Mérite Maritime était présent avec Joël Ruz, président, Claude Laurent, vice-président, Alain Le Venec, trésorier, Eric Berthou, Webmaster et François Gobin, porte-drapeau.
Pierrick Berrou
Capitaine de pêche C 500 / Patron Pêche à l'armement Besame au Guilvinec depuis 1987, principalement en pêche hauturière et côtière, Pierrick Berrou après 38 ans de cotisation ENIM, se tourne vers l'Education comme Professeur au Lycée professionnel maritime Guilvinec et Formateur au Centre Européen de Formation Continue Maritime à Concarneau. Au-delà de la transmission du savoir, des gestes et leurs technicités, de son sens marin, Pierrick Berrou continue à partager sa passion et son expérience du métier de marin pêcheur. Depuis septembre 2017, il est aussi membre d’équipage, puis patron suppléant, à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).
Joël Perrot
Né à Douarnenez, Joël Perrot, représente la 5 ème génération d’une famille de marins. Après un apprentissage sur PORS PIRON et PORS AR VAG, chalutiers de fond de 38 mètres de 1975, ce jeune matelot devient lieutenant de pêche. A l'occasion de son service militaire, il découvre comme timonier, l'Astrolabe du SHOM et poursuit ses études pour devenir Capitaine de pêche et Capitaine 3000 UMS. Après la pêche du thon tropical en océan indien et en côte d’Ivoire, Joël Perrot s'engage en 1992 dans la marine marchande sur des navires voituriers et rejoint de 1997 à 2020, la marine scientifique sur quatre navires océanographiques dont Téthys 2 et Côtes de la Manche. « Après 37,5 ans de carrière, j'ai apprécié les hommes que j'ai commandé » Autre fait marquant de cette longue carrière, le sauvetage en mer de 9 personnes de la baie de Seine à la baie de Douarnenez, de l'estuaire de la Gironde au petit Minou en rade de Brest.
© EB