Le 5 novembre dernier au restaurant de la citadelle de Port louis, se déroulait une cérémonie en l’honneur de Monsieur Jean Loup Thivet.
Après différentes expériences professionnelles techniques, Jean loup Thivet se spécialise en informatique. En 1988, il est Administrateur réseau et responsable bureautique au siège du groupe Total à Paris. En 2005, installé à Douarnenez, il gère une entreprise la SOBAD devenue YSBLUE. En 2007, il suit le cursus durant trois ans de nageur sauveteur à Quimper.
En 2010, il intègre la station SNSM de Douarnenez comme canotier et devient l'année suivante canotier secouriste et nageur de bord bénévole. Volontaire et bien souvent disponible à l'appel du patron du canot La Penn Sardin, assidu à l’entraînement chaque semaine avec son ami Loïc, nageur de bord, Jean loup Thivet fait montre d'un bel esprit d'équipage. Depuis 2007, il participe ainsi à de nombreuses interventions de sauvetage de vie humaines ou de remorquages de voiliers et navires.
A 57 ans, Jean Loup Thivet est distingué en présence de son épouse Sandrine, par le président de la station SNSM de Douarnenez, Monsieur Gabriel Jaouen.
À noter la participation de Messieurs Joël Ruz, Claude Laurent, René Losq, respectivement président, secrétaire et délégué suppléant du secteur Douarnenez, de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime.
Caractéristiques de la Vedette de 1ère classe tous temps Penn Sardin :
Immatriculation DZ 829800
Indicatif VHF FGE4248 2006
Port base : port de Tréboul
Chantier naval Bernard Locmiquélic
14,80 m de long, 4,60 m de large, 1,45 m de tirant d'eau, 2 safrans
Autoredressable, insubmersible, échouable.
Déplacement de 20 tonnes
2 moteurs turbocompressés Iveco 2 x 363 kw soit 2 x 430 ch
Propulsion par 2 lignes d'arbres, 2250 L de fioul, autonomie 400 milles
Canot pneumatique motorisé in board.
Autonomie Vitesse de 25 nœuds par mer belle
2 patrons, 6 membres d'équipage
Capacité d'accueil de naufragés : 29
©EB