Le 1er juillet 2022 au Fort de Vanves, le général de corps d'armée Eric Bucquet, directeur du renseignement et de la sécurité de la défense, remettait à Monsieur Joseph Le Gall, l’insigne de Chevalier de l'ordre national du Mérite Maritime, l'occasion de découvrir le parcours d'un homme discret par nature et par vocation professionnelle.
Inscrit à l'EAM de Sète, Joseph le Gall, Certificat d'Apprenti Marin en poche, embarque à 16 ans sur différents navires de la Cie Générale Transatlantique. En 1963, il s'oriente vers la Marine nationale et ses écoles. En 1970, breveté inspecteur de la Sûreté navale, il devient officier dans sa spécialité en 1984, obtient le Diplôme technique d'études administratives militaires en 1987 puis la même année se forme au renseignement stratégique – CFIR Paris.
Ces affectations dans la Marine, de Madagascar à Paris et Djibouti, en passant par Crozon et Lorient…, le conduisent à enchainer des missions de renseignement à bord ou à terre : contre-espionnage, contre-ingérence, contreterrorisme, sûreté et sécurité maritimes. Il contribue à la lutte contre : les trafics illicites d'armes et de drogue, la piraterie maritime et participe en liaison avec les services spécialisés, à la surveillance des navires suspects. Capitaine de frégate honoraire, Joseph Le Gall est aussi Délégué général bénévole de l'association des officiers de réserve de la marine nationale (ACORAM) de 1999 à 2005. Membre du bureau de l'AASCI (anciens inspecteurs de sécurité de défense et de sûreté navale), depuis 2013, il est président national délégué de l'ANASSA (anciens Sûreté navale et DSM/DPSD).
Passionné d'écriture, Joseph Le Gall participe au rayonnement de la Défense, de la Marine et du monde de la mer. Il agit pour renforcer les liens entre le monde maritime civil et la marine nationale. Adjoint au rédacteur en chef de la revue MARINE & Océans éditée par l'ACORAM, il signe une soixantaine d'articles consacrés aux marines militaires et marchandes, françaises ou étrangères.
Après la rédaction en septembre 2013 du rapport intitulé La France, État riverain du Pacifique, il publie en 2015, sous l'égide de la Mission du Centenaire, 1914 – 1918 La Guerre secrète : Renseignement et contre-espionnage durant la Grande Guerre, en partie consacré à l'espionnage naval. En 2020, Joseph Le Gall publie un nouveau livre, Kennedy, la CIA et Cuba : L'histoire secrète, consacré à la crise de Cuba et en particulier au sabotage à La Havane du cargo français La Coubre de la Cie Générale Transatlantique.
Il prépare actuellement : Le renseignement français durant la Seconde Guerre mondiale, qui notamment, relate l'action clandestine de la Sûreté navale…
Distinctions de Joseph Le Gall :
Ordre national du Mérite, grade Chevalier
Médaille de la Défense (1986)
Médaille d'outre-mer (2004)
©EB