Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : Remise de décoration au Port-Rhu à Douarnenez

Remise de décoration au Port-Rhu à Douarnenez

mardi 06 septembre 2022

Dès son plus jeune âge, Marc Pointud découvre la navigation, le patrimoine et l'art. Docteur en droit public et en géographie avec une spécialité géographie de la mer, il acquiert une expertise sur l’art et le patrimoine maritime qu'il cultive dans son activité de courtier, de conférencier et d'auteur. Sa collaboration avec la FRCPM Nord-Pas de Calais-Picardie et son président Marcel Charpentier est déterminante dans son parcours. Il porte un regard sur les enjeux nationaux du patrimoine maritime exemples concrêts à l'appui.

En 2002, il crée la Société Nationale du Patrimoine des Phares Balises et sensibilise avec constance le public et les acteurs des administrations concernées.

En 2003, la SNPB s’oppose au démantèlement par les services de l’Etat du site du phare historique du Stiff à Ouessant, allumé pour la première fois en 1770. Il est confié au Conservatoire du Littoral devenant un site pilote.

En 2006, il contribue au Grenelle de la mer par la production d'un rapport sur le patrimoine maritime. Il noue de nombreux partenariats avec : - La fondation du patrimoine - La fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs - L’académie de marine - La SNSM - Le yacht club de France - La ville de Brest.

En 2006 toujours, il attire l'attention des médias sur le phare d’Ar Men situé au large à l'ouest de l'île de Sein. La direction des Affaires Maritimes, nomme un chargé de mission sur ce patrimoine pour analyser et mettre en œuvre les premières mesures de protection attendues. Marcel Charpentier, souligne l'engagement de Marc Pointud et sa vigilance pour présenter une alternative constructive à la destruction des patrimoines qui jalonnent les côtes de France.

Depuis 2010, en collaboration avec la FRCPM, il organise le sauvetage du phare de Walde (en mer et au nord de calais), unique représentant d’un phare métallique du milieu du XIX ème siècle.

En 2011 la SNPB signe avec les services de l’Etat la première autorisation d’occupation temporaire de dix ans pour un phare en mer afin de le restaurer (Tévennec dans le Raz de Sein).

En 2015, la SNPB collabore avec la ville Brest à la commémoration des 150 ans de phare de Kéréon situé entre les îles d’Ouessant et l’archipel de Molène,

En 2022, après douze ans d'efforts, le phare de Walde, doit être prochainement inscrit à l'inventaire du patrimoine. Sa restauration va pouvoir démarrer.

Saluant la mission ponctuelle en cours d'Henri Masson du ministère de la culture sur le patrimoine maritime, Marc Pointud milite toujours pour la création d'une structure pérenne dédiée au patrimoine maritime français à même d’observer et de gérer en coordonnant les politiques publiques sur ce sujet porteur d'avenir.

 

 

A noter la participation :

- du Sénateur Michel Canevet et de la Députée Liliana Tanguy tous deux attentifs à la valorisation du patrimoine maritime.

- de Marcel Charpentier officier du Mérite Maritime et président de la FRCPM du Nord-Pas de Calais-Picardie.

 

Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, président honoraire de la section 29, Joël Ruz président de la section Finistère Claude Laurent, vice-président, Alain Le Venec trésorier, Eric Berthou webmaster, étaient présents sur le baliseur Roi Gradlon au Port-Musée de Douarnenez. 

© EB

EB - Joël Ruz président du Mérite Maritime 29 présente Marc Pointud. A noter la participation :  du Sénateur Michel Canévet et de la Députée Liliana Tanguy  - de Marcel Charpentier officier du Mérite Maritime et président de la FRCPM du Nord-Pas de Calais-Picardie.    Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, président honoraire de la section 29, Claude Laurent, vice-président, Alain Le Vénec trésorier, François Gobin Porte-drapeau.
EB - Joël Ruz président du Mérite Maritime 29 présente Marc Pointud. A noter la participation : du Sénateur Michel Canévet et de la Députée Liliana Tanguy - de Marcel Charpentier officier du Mérite Maritime et président de la FRCPM du Nord-Pas de Calais-Picardie. Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, président honoraire de la section 29, Claude Laurent, vice-président, Alain Le Vénec trésorier, François Gobin Porte-drapeau.
EB - Le Sénateur Michel Canévet rappelle le travail de sensibilisation mené sur le domaine maritime et  son patrimoine
EB - Le Sénateur Michel Canévet rappelle le travail de sensibilisation mené sur le domaine maritime et son patrimoine
EB - La Députée Liliana Tanguy évoque son implication au parlement  afin de promouvoir la valorisation du patrimoine maritime.
EB - La Députée Liliana Tanguy évoque son implication au parlement afin de promouvoir la valorisation du patrimoine maritime.
EB - Marc Pointud décoré au titre de Chevalier dans l'ordre du Mérite Maritime remis par Marcel Charpentier président de la FRCPM du Nord-Pas de Calais-Picardie  remercie les participants et rappelle son ambition de voir la création d'une structure nationale dédiée à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine maritime
EB - Marc Pointud décoré au titre de Chevalier dans l'ordre du Mérite Maritime remis par Marcel Charpentier président de la FRCPM du Nord-Pas de Calais-Picardie remercie les participants et rappelle son ambition de voir la création d'une structure nationale dédiée à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine maritime