Le 27 septembre dernier se déroulait sur le parking aéronautique de la BAN de Lanvéoc, une cérémonie à laquelle la fédération nationale du Mérite Maritime et sa section Finistère était conviée. L'un de ses adhérents Jean Debroize ancien commandant en second de la 22 (S), Chef pilote et directeur d'exploitation de la société Héli service, s'est vu remettre la décoration de chevalier de l'ordre du Mérite Maritime.
« Remise d’ordres nationaux, macaronnage, lettre de félicitations, ordre du jour mais quelle cérémonie décousue pourriez vous penser ? je vous rétorquerai « pas le moins du monde, nous avons déroulé, en quelques minutes le cycle de la vie d’un Homme (avec un grand H) au service de l’institution » Cette introduction du discours du commandant de la base aéronavale de Lanvéoc le CV Cécile Dumont D’Ayot, donne le ton de cette cérémonie officielle.
Destiné à rendre hommage aux Marins hommes et femmes de l'aéronavale pour leur engagement dans la marine nationale, cet évènement consacré à la découverte des parcours personnels en début ou en fin de carrière, est à la fois solennelle et parfois touchante tel :
- Le macaronnage de Marie, jeune lieutenant qui embrasse la carrière de pilote au sein de la 33F depuis 2021,
- La remise de la médaille de Chevalier de la légion d'honneur au CF Cascella pilote d’hélicoptères de combat dans les flottilles 34F et 35F, moniteur et instructeur à Dax, au GEI de Lanvéoc et à l’ESHE/22S.
- L’hommage et la reconnaissance à Enzo, Capitaine de corvette au terme de sa carrière et qui par son dévouement et son engagement a partagé son expérience en formant de jeunes pilotes notamment à la 34 F.
- La remise de la médaille de Chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime à Jean Debroize est elle aussi singulière. Décernée en 1995 mais non encore remise, cette distinction reconnaît le parcours du plongeur sauveteur hélicoptère et du pilote d’avion dans la marine nationale jusqu'en 1980. Jean Debroize poursuit son engagement jusqu'en 1995 chez Héli-services, première structure opėrationnelle avant les sites de service public du Touquet, de Cherbourg et de la Rochelle. Ses compétences en font un expert aéronaval reconnu et recherché.
« Je suis très fière que vous receviez votre décoration devant le drapeau de la fédération nationale du mérite maritime, sur la Base de Lanvéoc-Poulmic que vous n’avez jamais oubliée et devant des marins du ciel qui sont des gens de la mer comme vous et parfois nos héros pour ceux qui participent aux opérations de sécurité, protection et intervention sur réquisition du préfet maritime ». Le commandant de la BAN de Lanvéoc conclut ainsi en remerciant les participants sans oublier les familles de marins.
Une délégation de la fédération nationale du Mérite Maritime était présente autour du récipiendaire Jean Debroize à l'invitation du CV Cécile Dumont d'Ayot : Fabrice Viola, président, Christian Wozniak vice-président et président d'honneur de la section finistère, Joël Ruz président de la section finistère, Claude Laurent vice-président, Alain Le Venec trésorier, Eric Berthou Webmaster de la section 29. A noter la participation de Marc Servant, président « des vieilles tiges ». Créé en 1920 par des aviateurs rescapés de la première guerre mondiale, cette association reconnue d'utilité publique a pour but de promouvoir le goût pour l'aviation.
©EB