Samedi 25 novembre 2023, en matinée, au Seamen’s Club de Brest, en présence de Didier Le Gac, député, et des familles, Nancy Léger, cheffe du Pôle littoral et affaires maritimes de Brest, a remis la médaille d’honneur des marins à :
- Patrice Hélies. Celui-ci a débuté en 1982 à la pêche au large, poursuivant sa carrière sur des thoniers. Après avoir été matelot, il a fini, en 2021, comme capitaine, après 397 mois à la mer.
- Jean-Claude Burel, qui a alterné pétroliers puis bateaux de pêche, avant de terminer sa carrière chez Bourbon offshore comme officier mécanicien, a aussi été décoré.
- Olivier Pitek. Après avoir débuté en 1987 à la pêche au large, ce dernier a poursuivi sa carrière jusqu’en 2020, terminant capitaine après trente-trois ans de navigation.
Joël Ruz, président départemental de la fédération du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des marins, a, quant à lui, fait François Le Berre officier du Mérite maritime, à l’issue d’une carrière qui l’a vu débuter en 1973 à la Caennaise, avant de rejoindre la compagnie Charles Schiaffino en 1978 et un changement de cap en 1981 avec la Coopérative du lamanage où il sera gérant. Conseiller municipal à Lampaul-Plouarzel, il est naturellement chargé du port.
© Joël Ruz