Sauvetage et survie en mer : BAN de Lanvéoc, le 7 décembre dernier, le SDIS 29 et le Mérite Maritime 29, visitaient le CESSAN afin de proposer l'intégration de sa découverte dans le cursus national SAV 3 des pompiers.
mercredi 13 décembre 2023
Rafale, Hawkeye, Atlantic 2, Falcon 50, Dauphin, NH90, H160, Panther, autant d'aéronefs régulièrement déployés à partir des bases aéronavales françaises ou du Porte-avions PACDG et des FREMM notamment. Cette gageure technique, s'accompagne d'un apprentissage continu des marins dès le début de leur formation de pilote, treuilliste, mécanicien…À l'image de la pratique d'un sport de combat, la mise en œuvre d'opérations en vol, nécessite un apprentissage cognitif permanent et un entraînement régulier, afin d'assurer le sauvetage et la survie des marins embarqués de l'aéronautique navale. Le Commandant Frédéric Prieur présente ici le rôle du CESSAN.
© Eric Berthou
" Le CESSAN, Centre d’Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale, instruit le personnel navigant de la Marine Nationale et des autres armées (c’est à dire toutes les personnes amenées à voler dans leur cadre de mission), mais aussi du personnel civil (SMUR, SDIS, Sécurité civile…) à l’utilisation des équipements de secours et de sauvetage. Le but étant d’inculquer les gestes qui sauvent, les bons réflexes. Cette aptitude est ensuite contrôlée tout au long de la carrière du personnel navigant. 1200 stagiaires ont ainsi la joie de découvrir la "gloutte", nom donné à la cabine immergée représentant le cockpit de l’aéronef dont ils doivent s’extraire. Les autres exercices simulent: l’arrivée à l’eau en parachute, l’évacuation sous voile et le traînage en parachute."
© CC Frédéric Prieur Commandant du centre d’entrainement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN)
© Photo groupe : Capitaine de Corvette Frédéric Prieur, Commandant du CESSAN Premier rang de la gauche à la droite: -Colonel Eric Le Bon, Officier adjoint au Directeur départemental du service d'incendie et de secours SDIS 29 de Quimper - Général Sylvain Mongénie, Contrôleur Général, Directeur départemental du service d'incendie et de secours SDIS 29 de Quimper, - Capitaine Anthony Largenton, Chef du centre d'incendie et de secours de Crozon - Capitaine José Davaïc, Chef du centre d'incendie et de secours de Camaret sur Mer - Christian Wozniak, vice président de la fédération nationale du Mérite Maritime, - Commandante Virginie Jouan, Cheffe de la Compagnie du SDIS 29 de Châteaulin, En arrière plan également présents: - Commandant Jérôme Toullec, Officier au centre d'incendie et de secours de Brest - Commandant Fabrice Joncour, Officier au centre d'incendie et de secours de Brest - Colonel Nicolas Le Gal Officier au service d'incendie et de secours de Quimper - Adjudant Chef Gauthier Col, Officier au service d'incendie et de secours de Quimper - Sergent Chef Gildas Morvan, adjoint au Chef du centre d'incendie et de secours de Camaret sur Mer, membre d' équipage SNSM Camaret. - Patrice Carn, membre d'équipage SNSM Camaret - Joël Ruz, Président FNMM 29 - Eric Berthou FNMM 29 Webmaster.
© Photo Marine nationale : Canot de sauvetage déployé en mer avec l'équipement de signalisation du pilote.
© Photo Marine nationale : exercice de simulation dans une cellule d'aéronef à moitié immergée après un amerrissage forcé.
© Photo Marine nationale : simulation d'hélitreuillage sur un radeau de survie à l'eau.