Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Nos adhérents ont du talent : Secrets de mer à l'honneur de la préfecture maritime de l'Atlantique pour les 41e Journées Européennes du Patrimoine.

Secrets de mer à l'honneur de la préfecture maritime de l'Atlantique pour les 41e Journées Européennes du Patrimoine.

mardi 24 septembre 2024

Secrets de mer à l'honneur aux 41e Journées Européennes du Patrimoine .
Le samedi 21 septembre, Eric Berthou, auteur de l'ouvrage Secrets de mer était l'un des invités de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Animé par l'Aspirant Arthur.B, journaliste au sein du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM), l'interview de 30 minutes a livré quelques secrets sur les motivations du peintre et écrivain de la mer, à imaginer, concevoir et éditer ce nouvel ouvrage maritime format beau livre.
De l'apprentissage du sens marin par Jean Le Cam à la victoire en double d'Eric Tabarly et d'Yves Parlier dans la transat Jacques Vabre en 1997, de l’exploration des grands fonds avec la découverte de molécules prometteuses pour lutter contre certaines maladies, aux progrès de la médecine hyperbare, le paysage maritime français se décline, livre en mains, sous les yeux du lecteur.
Les cinq parties de l'ouvrage sont autant d'invitations à lever le voile sur les Expériences de l'océan cet inconnu et les Hommes de mer pour : nourrir, défendre, transporter, chercher, secourir. Rêver et innover deux composantes de l'exploration qui milles après milles révèle l’océan, une inspiration infinie.

« Quel tableau impressionniste ! …

Secrets de mer dresse un formidable panorama maritime, par petites touches… Rarement un ouvrage collectif aura réuni autant d'amoureux de la mer venus d'horizons si différents… » Regard du VAE(2s) Emmanuel de Oliveira Président de la SNSM (in Secrets de mer p.272).

Avec ses 276 pages, 400 images, photos, dessins et illustrations, ses doubles pages de près de 0,50 m de large et ses textes de spécialistes, Secrets de mer donne vie à l'exploration sous l'eau, sur l'eau et dans les airs. Le regard croisé de 61 contributeurs 38 auteurs de textes et 23 iconographes, est orchestré par le sommaire proposé qui rythme la plongée dans les univers quotidiens des marins des cinq marines. La Marine nationale y trouve notamment une place particulière avec l'action de l'Etat en mer, le remorquage hauturier, le sauvetage en mer, l'aéronavale de service public, ou la dissuasion nucléaire que les SNLE mettent en œuvre en se diluant depuis 50 ans dans les océans du globe…

Dessiner et raconter la mer
« Dessiner et raconter la mer », est en fait un plaidoyer pour que « l’art maritime soit au cœur de la culture […] pour rapprocher les Français et la mer […] pour proposer un parcours maritime à chaque citoyen dès son plus jeune âge… ». Dense et foisonnant, le passionnant Secrets de mer a aussi deux grandes qualités, tout d’abord son extraordinaire iconographie : 400 illustrations donnent un éclat incomparable à ce volume dont pas une page n’est oubliée ! Photographies et dessins parfois en pleine page éclairent les articles. »…
Eric Joret , Conservateur en chef du patrimoine AD 35

Le travail assidu sur le motif dans les bases navales de Brest à Toulon puis de Lanvéoc à Landivisiau depuis 1990, à quai ou en mer, à l'invitation des commandants de la royale, a permis de saisir la personnalité graphique de leur bâtiment gris et noirs, de servitude ou de premier rang. Ce regard servi par la magie du noir et blanc ou l'éclat des couleurs, a permis d'exprimer la diversité des émotions marines au fil de près de 30 sélections nationales, voire internationales, 6 salons de la Marine avec lettre de félicitation ministérielle, salons des artistes français ou des expositions d'Arts en Capital au Grand-Palais, symbole de l'art Français à l'international.

Observateur privilégié de la vie maritime, Eric Berthou a pris le parti de l'immersion cognitive par le dessin et les mots, afin de créer une nouvelle écriture face à des sujets grandeur nature à la fois par sa technique du trait direct sans repentir pour ses portraits de bateaux, mais aussi par l'épure sur toile, papier ou dans la matière avec le recul, une fois que l'on a tout oublié. Empreinte de mémoires, de réalisme ou de figuration abstractive, l'aventure maritime forte des rencontres, des navigations actuelles et passées  se vit le calame, la plume, le couteau à peindre ou le stylo à la main. Elle  conduit au fil des époques, au récit graphique et écrit, telle une ligne de vie.

Eric Berthou Peintre et écrivain de la mer
Chevalier du Mérite Maritime
Secrets de mer éditions.


Conclusion de l'interview du 21 septembre .
Arthur B. : Quel est le secret que vous souhaiteriez découvrir ?
EB : Celui que je ne connais pas encore.

Arthur B. : Quel conseil donneriez vous au public ?
EB : Celui de tenter, d'essayer sans inhibitions, de travailler avec ardeur et vivre ses passions !

© Monique Berthou : présentation interview sur le livre Secrets de mer dans la salle des directeurs à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.
© Monique Berthou : présentation interview sur le livre Secrets de mer dans la salle des directeurs à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.
© Eric Berthou : Dessin sur le motif en trait direct sans repentir: Presse de frein sur PACDG.
© Eric Berthou : Dessin sur le motif en trait direct sans repentir: Presse de frein sur PACDG.