Avec 4000 visiteurs en 3 jours, le 38e Festival Livres et mer de Concarneau a tenu toutes ses promesses dans une ambiance conviviale en dépit d'une météo pluvieuse et d'une surface d'exposition réduite. Diversité et qualité des œuvres et des auteurs, étaient au rendez-vous dans la tradition de cet événement culturel maritime annuel. Mis à l'affiche du programme par l'organisation du festival le samedi 11 novembre, une séance de dédicaces de l'auteur et de quelques coauteurs s’est déroulée de 16h00 à 17h00 sur le podium du chapiteau. Les annonces de l'organisation relayées par les articles de presse ont ainsi permis au public de faire dédicacer leur exemplaire de Secrets de mer par le Peintre et écrivain de mer Eric Berthou, Yann Cariou le commandant de La frégate l'Hermione, Dominique Le Brun Écrivain de marine et Patrick Curaudeau Capitaine de Frégate retraité de la Marine nationale. Après cet échange avec le public à 17 h00, Eric Berthou a remis au titre de l'association Secrets de mer éditions, un chèque de 1200 € à la station SNSM de Trévignon-Concarneau. L'association éditrice du livre commence à réaliser son objet social qui consiste à reverser les bénéfices de la vente de cet ouvrage à la SNSM. 4 mois et demi après la sortie de cet ouvrage format beau livre, Secrets de mer, ce premier chèque est prometteur tout comme les quelques retours des institutionnels partenaires ou des coauteurs.
A la question souvent posée, pourquoi avoir entrepris de créer ce livre ? L'auteur reprend le fil de sa démarche depuis 2018 et précise que cet hommage aux gens de mer en France est issu de son programme pédagogique « les citoyens et la mer, un apprentissage au long cours », labellisé par le ministère de la mer en 2021. L'ouvrage de 276 pages et 400 images au format beau livre, réunit une distribution étonnante. Il offre au lecteur, le regard croisé de 38 marins, navigateurs, scientifiques, pilotes, ingénieurs, techniciens, écrivains, artistes peintres, photographes, sur les enjeux et les métiers liés à l'exploration des univers maritimes sous l'eau, sur l'eau ou dans les airs.
Les principaux partenaires parlent du livre Secrets de mer
La SNSM avec :
- Le regard du VAE(2S) Emmanuel de Oliveira, p.272, in Secrets de mer
- La revue Sauvetage no 165, page culture
La Marine nationale :
- La revue Cols bleus no 3114 de novembre 2023, page loisirs, spécial réouverture du Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris.
La Fédération nationale du Mérite Maritime :
- La postface de Fabrice Viola, président, p. 261, in Secrets de mer.
Le cluster maritime : - Recommandation de lecture de l'été
Mais aussi :
- Naval-Group, Ifremer, Muséum national d'histoires naturelles, Filière mer du Crédit Agricole …
Radio France Bleu Le jeudi 31 août dernier, l'auteur de l'ouvrage Secrets de mer était l'invité d'Axel Perret dans son émission « Fier de ma Bretagne » pour 33 mn d'interview.
Axel Perret, reporter Radio France
« Ce livre au bénéfice de la SNSM est coordonné par un peintre navigateur de la rade de Brest avec le skipper Jean Le Cam, le capitaine de l'Hermione Yann Cariou ou la chercheuse Marie lise Bourguet-Kondracki qui travaille sur les molécules anti-cancéreuses. Le 21e siècle sera celui de la mer… 38 marins, chercheurs, militaires, pêcheurs ont la parole dans Secrets de mer pour parler d'avenir : ce qui change depuis le naufrage de l’Amoco en 1978, les nouveaux navires de la SNSM dont l'identité visuelle est signée Philippe Starck, les innovations de la cybersécurité dans la Marine nationale, le patrimoine encore indéchiffré de la frégate l'Hermione et ses 40000 pièces qui parcourt toutes les mers du globe, les molécules d'espèces marines testées 15 ans puis utilisées contre les cancers.70% de notre planète est composée d'océans mais trois siècles d'exploration n'ont pas encore dévoilé tous les secrets du monde sous-marin et alors même qu'en 1840, on croyait encore qu'il n'y avait pas de vie à 500 mètres sous la surface de l'eau. Jean Le Cam : "Le bon sens marin s'apprend". Eric raconte aussi dans Secrets de mer ses navigations à bord de la Frégate Tourville ou d'un sous-marin SNLE et ses séances de dessin à l'encre sur papier sans repentir sur le motif, autrement dit sans brouillon ni de possibilité d'effaçage : un apprentissage de la mer par l'art. Il confie aussi ses coins préférés de la rade et sa vision de Camaret-sur-mer où débute l'océan, ses premiers bords tirés à Logonna-Daoulas…»
Parmi les coauteurs du livre Secrets de mer :
Yves Parlier « lecture instructive et utile. Bravo aux Coauteurs ».
Jan Opderbecke, Ifremer. Le livre Secrets de Mer est vraiment magnifique, avec ses contenus, la présentation, la sélection d’images... Il a suscité beaucoup de compliments. Je suis fier d’avoir pu y contribuer, aux cotés de Sophie ! Merci.
Michel Glémarec, Océanographe : « Secrets de mer, un beau livre d'émotions marines. Eric Berthou, dans ce livre, décline avec talent la découverte du monde océanique, de sa complexité à la simplicité du quotidien de la communauté des gens de mer française. Comme auteur, Il propose et imagine un sommaire sous l'angle original du secret, recherche 37 autres contributeurs devenus coauteurs de Secrets de mer sur la base de la confiance partagée. Son équipage, marins, navigateurs, pilotes, ingénieurs, scientifiques, écrivains, artistes, évoquent, la rigueur de leur métier, présentent leurs compétences en mission sur l'eau, dans l'eau, dans les airs où à terre. Simplicité et véracité caractérisent les textes des articles. Chacun dans son domaine s'adapte à un milieu relativement inhospitalier pour l'homme, surmonte l'âpreté et les difficultés de la vie de marin parfois, pour réussir un exploit ou plus simplement pour effectuer son travail en bénéficiant d'une vie en équipages, faite aussi d'échanges constructifs, de responsabilité et de bienveillance. Les textes sont emprunts d'une haute valeur humaniste. Puissent les lecteurs être persuadés que si le monde marin reste encore riche de promesses, il a aussi ses limites écologiques, économiques....Malgré son immensité, sa complexité, il est sage d'être conscient que le monde océanique n'est pas sans limites. C'est un des objectifs essentiels du tome 1 de cet important ouvrage. « Le 21e siècle sera celui de la mer, encore faut il qu'il y ait des marins ». Enfin, cette histoire sur les marins s'accompagne au fil des 276 pages d'une découverte visuelle rythmée par 400 images expressives, photos, dessins, peintures faisant de Secrets de mer un beau livre maritime, tant par son format que sa qualité graphique, Made in France. Auteur de Secrets de mer, Eric Berthou peintre et écrivain de la mer est aussi son éditeur, relevant un nouveau défi dans le contexte de crise économique inflationniste lié notamment au COVID ».
Thierry Chopin, Docteur en Biologie marine, Consul honoraire de France au Nouveau-Brunswick, Canada : « Eric Berthou a réuni un étonnant collectif interdisciplinaire et intergénérationnel de 37 coauteurs : marins de courses au large à la voile, membres de la Marine Nationale et de la Marine Marchande, scientifiques, explorateurs, ingénieurs, constructeurs de bateaux, remorqueurs, pêcheurs, sauveteurs en mer, plongeurs, pilotes, journalistes, photographes, peintres, écrivains, etc. Vingt-trois des coauteurs sont membres de l'Ordre du Mérite Maritime de France. J'ai été très heureux et honoré d'être invité à contribuer à ce livre de 276 pages, richement illustré de 400 belles images et dessins expressifs ».
Cédric Boissaye, La Touline : « la diversité et la qualité des intervenants sont impressionnantes ».
Xavier Rebour, France Cybermaritime : « Éric Berthou, peintre et écrivain de mer propose le premier tome de Secrets de mer à travers le regard croisé de 38 spécialistes, il présente les enjeux et les espoirs de la vie maritime actuelle et de l'exploration des mystères de la vie océanique. Une présentation des enjeux de la cybersécurité pour le monde maritime a également été réalisé par Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime ».
VAE (2S) Marc de Briançon, président de l’association L'Hermione Lafayette : « Bravo Eric, pour votre détermination à conduire cette aventure maritime collective ambitieuse qui parvient avec force et talent à réunir autant d’acteurs passionnés et investis dans les grandes causes, actuelles et futures, du monde mystérieux et fascinant de la mer et des marins. Merci d’y avoir embarqué l’association Hermione-La Fayette dans le chapitre rêve et innovations, un pari d'avenir ».
VAE (2S) Amiral Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM : « Quel tableau impressionniste ! En parcourant ces pages, vous aurez sans doute noté comment Secrets de Mer dresse un formidable panorama du maritime, par petites touches. Navigateur, chercheur, capitaine de remorqueur, artiste, médecin, militaire, historien… Rarement un ouvrage collectif aura réuni autant d’amoureux de la mer venus d’horizons si différents. Deux années de travail ont été nécessaires à Éric Berthou peintre et écrivain de mer pour proposer, réunir et orchestrer les textes singuliers de ses 36 coauteurs bénévoles, où chacun partage son expertise, son analyse, sa vision».
Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime : Ce magnifique ouvrage d’exploration des secrets et métiers de la mer, les témoignages pertinents et vivants m’ont replongé dans mes trente-cinq dernières années passées sur les mers, océans et dans les ports du monde. Un retour sur mes propres rencontres avec des personnages et des personnalités du monde maritime aux caractères bien trempés qui ont toujours enrichi ma perception de ces métiers… Les 38 témoignages recueillis par Eric Berthou auteur à l'origine de ce bel ouvrage collectif inédit, livrent des regards croisés qui traduisent l’implication et la passion des marins, scientifiques, navigants, écrivains, administrateurs … Directement ou indirectement, nous sommes tous acteurs de l’évolution de nos océans et leur avenir est lié à notre capacité à les protéger... Nous devons être présent pour encourager et aider ces nouveaux pionniers de la mer issus de nos 5 marines. Secrets de mer nous rappelle à chaque page, que si nous voulons nous dire « gens de mer », il faut mériter notre place sur les océans du globe. Par nos actes, nos apprentissages, nos expériences, nos métiers, nos rêves, nous pouvons contribuer à enrichir le monde maritime afin de rapprocher les citoyens et la mer.
Benoît Stichelbaut, photographe « très grande richesse des textes, grandes qualités et variété de l'iconographie ».
Anne Smith, Peintre officielle de la Marine, sculpteur : « Secrets de mer, un beau livre maritime » …
Merci à Jacques Campion, Sophie Le Gac et leur équipe, organisateurs du festival Livres et mer et à l’équipage de la station SNSM Trévignon-Concarneau pour leur confiance, leur accueil et leur soutien. Président d'honneur du festival livres et mer de Concarneau 2023, Denis-Michel Boëll a salué les 120 auteurs embarqués de cette 38e édition devenue aujourd’hui une institution grâce à la persévérance, des auteurs, parfois contre vents et marées et des organisateurs de ce rendez-vous littéraire et artistique attendu.
Pour ce troisième livre, Eric Berthou auteur, est aussi éditeur. Il a créé une association à but non lucratif, dont les bénéfices une fois les charges remboursées, seront reversés à la SNSM grâce au bénévolat de l'auteur de ses coauteurs textes et images et l'engagement social de Secrets de mer Éditions.
Afin d’optimiser le bénéfice à 30 % soit 10,50 € par livre donné à la SNSM, Secrets de mer est disponible directement chez l’éditeur au : 0647168743
© Eric Berthou
Peintre et écrivain de mer, autoéditeur.