Après un BTS de construction navale à Saint Nazaire et un cursus de Capitaine de Marine marchande à L'ENSM Nantes, Stéphane Devey enchaîne les expériences de navigation de la recherche de pétrole offshore au dragage ou à la gestion d’installations portuaires. En 2018, il rejoint Navocéan et met en œuvre, notamment le programme de formations dispensées à bord du bâtiment Almak. Ce bateau gris polyvalent, accueille aussi bien des cadets étrangers de la zone d'influence française afin de suivre le cours de l'école navale, ou encore des chefs de quart de la Marine pour des formations à la navigation côtière. Chef des opérations puis capitaine d'Armement, il commande aussi les équipages de conduite des frégates Gowinds. Officier dans la réserve opėrationnelle de la Marine nationale Officier de réserve de la Marine nationale depuis 2003, il est actuellement adjoint au chef de bureau d'entraînement à l'état major des flottilles de réserve côtières (FRC). Ce nouveau corps de volontaires constitué à terme de 3000 marins réparties en escouades sur les bassins de navigation Français, a vu la création d’une première flottille opérationnelle à Bayonne et d'une seconde à la Rochelle. Chargé de la formation des nouvelles recrues de la flottille nord Atlantique à Brest, Stéphane Devey met en œuvre le programme d'entraînement à la maitrise de la conduite de moyens nautiques légers et rapides ainsi qu'à la préparation et à la gestion d'une mission de surveillance ou d'interventions. Expert dans la conduite nautique, le positionnement dynamique, la gestion d'un armement et de son personnel, Stéphane Devey l'est aussi en matière de sécurité incendies et sauvetage.
Patron titulaire, bénévole à la station SNSM de Trévignon-Concarneau.
Sous la présidence de Francis Vaxelaire, la station comprend 30 membres actifs, hommes et femmes réunis dans l'action au quotidien et dans l'adversité, en mer comme à terre. L’année 2024 est riche en rebondissements avec le retrait de flotte, après 32 années de services de la vedette Ar Beg et l'organisation de la traditionnelle kermesse de la mi-juillet.
Le défi du printemps :
Après deux avaries, la vedette de 1ère catégorie SNS 127 est économiquement irréparable. Elle sera remplacée en 2027, par une vedette côtière neuve de type 1, NSC1.
Depuis juillet 2024, la station SNSM de Trévignon-Concarneau est à nouveau équipée d'un canot hauturièr tous temps, le Georges Clémenceau II, qui après un passage au Pôle de soutien de la flotte SNSM le Centre d'Entretien et de Réparation de l’Ouest (CERO) à Saint-Malo, a rejoint Concarneau avec son nouveau patron et 5 équipiers. Le programme de modernisation de la flottille nationale de la SNSM, en effet, a permis de réaffecter la SNS 069 disponible depuis la livraison au port de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier, du SNS 17-01 Gustave Gendron Simone Anita, premier de série des vedettes hauturières de 17 mètres NSH1.
L'organisation de la traditionnelle kermesse de la station le14 juillet :
L'organisation de la kermesse de la mi juillet essentielle au budget annuel de la station, a été un beau challenge très suivi par le public, près de 4000 visiteurs, dans les paysages panoramiques du port de Trévignon ou l'originalité d'un bâtiment attire le regard : l'abri du Canot SNSM. Une des plus belles stations SNSM de France construite sur pilotis en 1906, la station SNSM doit faire l'objet d'une transformation en lieu de mémoire et d'interprétation du patrimoine de la SNSM avant d'être adaptée au gabarit de la nouvelle vedette, d'ici trois ans.
Devenu patron titulaire de la vedette de sauvetage SNS069 basée à Concarneau, Stéphane Devey conçoit son commandement comme une montée en compétences individuelles et collectives, à bord à l’entraînement comme en missions d'interventions mobilisant tour à tour l'ensemble des canotiers.
Stéphane Devey, capitaine de marine marchande, capitaine d'Armement, Officier dans la réserve opėrationnelle de la Marine nationale, a été distingué chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime, promotion du 14 juillet (contingent A).
Caractéristiques du Canot Tous Temps 17,60 m type A SNS 069 Georges-Clémenceau II :
Année de construction : 1990 aux Chantiers Navals Bernard à Locmiquélic (56). Spécialiste de la construction navale en polyester.
Construction : Conception sur mesure pour les besoins de la SNSM, navigations hauturières et remorquages par mer forte, de bateaux de faibles ou moyen tonnages dans la zone littorale des 20 milles. Les lignes d'eaux de cette carène à bouchains vifs favorisent vitesse et stabilité avec une étrave défendue pour fendre la vague. Le profil du canot présente une forte tonture comme le souligne le franc-bord avant de 2,10 m, le franc-bord du milieu de 1,10 m et celui de l'arrière qui remonte légèrement à 1,20 m.
Technologie : Composite verre-résine pour la coque, le pont et les superstructures. Avec une épaisseur de 1cm dans les œuvres mortes, les œuvres vives peuvent aller jusqu'à 2,5 cm dans les fonds. 22 couples disposés tous les 80 cm, forment la coque sans oublier deux carlingues, six cloisons, quelques varangues et plusieurs lisses pour rigidifier la structure sur les axes longitudinaux et transversaux. Autoredressable, le canot tous temps est aussi insubmersible avec une flottabilité en mousse en caisson de contreplaqué et un compartiment étanche à proximité de l'étrave.
La coque : Longueur : 17,60 mètres, coque de 16 m, Largeur : 4,44 m Tirant d'eau : 1,30 m Tirant d'air : 3,95 m
Déplacement en charge : 26 tonnes Grutage avec palonniers au niveau du mât.
Motorisation : Avec 2 moteurs Iveco de 360 ch dérivés de l'industrie du poids-lourd et la production d'un courant électrique de bord de 380 v, la vedette est armée pour des interventions par mer forte avec une autonomie de 400 à 550 milles selon la vitesse de croisière rapide ou normale. La vitesse maximum est de 20 nœuds. Consommation de 45 l à l'heure.
L’équipage : Un patron et 5 canotiers
Port base : quai du Moros, rive droite à Concarneau.
© Eric Berthou