Le 20 janvier dernier, la réunion de secteur du Mérite Maritime du Finistère à Concarneau, a été l'occasion de remettre les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite Maritme à Sylvain Le Berre.
Porte parole du préfet maritime de l'Atlantique à Brest, Sylvain Le Berre a reçu deux lettres de félicitations officielles de la Marine pour son engagement notamment lors de la marée noire du pétrolier Prestige dans le golfe de Gascogne en 2003 et son action lors du retour du porte-avion Clémenceau à Brest en 2006. En 2009, il organise la conférence internationale relative à la carte bathymétrique des océans qui a permis de préserver les intérêts maritimes patrimoniaux français. Ceci lui vaut un témoignage de satisfactions du ministre de la défense.
Oeuvrant au sein du service hydrographique de la Marine de juillet 2009 à octobre 2013, il obtient le bouton du Shom, distinction accordée pour sa contribution au développement des sciences maritimes et à l'hydrographie. En 2004, il rejoint en parallèle les sauveteurs en mer de la SNSM du Finistère où il exerce dans la communication. Deux ans plus tard, il est Délégué départemental adjoint de la SNSM Finistère en charge de la communication et des relations publiques. Il contribue de 2006 à 2009 au rayonnement de l'association, de l'organisation d'événements de la SNSM aux partenariats financiers et médiatiques.
Actuellement directeur du service Départemental de l'office national des combattants et des victimes de guerre ONACVG du Finistère, Sylvain Le Berre assure le devoir de mémoire concernant les gens de mer. Entre autres réalisations, il initie, conçoit, organise des expositions historiques sur le passé maritime départemental dans les conflits contemporains. Ainsi les deux expositions « Les hydravions américains en Finistère lors de la Grande Guerre en 2017, puis les marins pêcheurs sous l'occupation nazie en 2019, marqueront elles l’esprit des visiteurs. Une autre mission de l'ONAC consiste à porter secours aux victimes de guerre et attentats.
C’est Yves L'Helgoualc'h, fils de résistant déporté et Officier du Mérite Maritime depuis 1995 pour son engagement et ses responsabilités nationales et locales auprès du commerce et de la pêche, qui procède à la remise de décoration : "Sylvain Le Berre, au nom du Président de la république et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l'ordre national du Mérite Maritime".
© Eric Berthou propos recueillis de l'éloge d'Yves L'Helgoualc'h,