Christophe Agnus, auteur, éditeur, journaliste reporter, livre dans ce nouvel ouvrage, un extrait de la chronique hebdomadaire du quotidien Le Télégramme, qu'il anime depuis 2005, « la photo du lundi ». Elle est assortie d'un texte depuis 2020.
Considérant les mots comme son outil de travail, il cultive l'écriture sur le milieu marin à travers les sujets, les époques, les lieux de navigation afin de plonger le lecteur dans une ambiance entre calme et tempête, entre témoignages et histoires de marins. Christophe Agnus propose un livre de ressentis, de surprises, d'inquiétudes parfois dans une interprétation libre de récits, des mythes et légendes maritimes.
Petit fils de capitaine au long cours, fils de Jean-Marie Agnus, Lieutenant de Vaisseau disparu le 27 janvier 1968 sur le tristement célèbre Sous-marin Minerve, comment pouvait-il en être autrement ?
Devenu interprète du monde maritime, il décline avec brio, les mots, la langue Française et ses richesses, capable de décrire et de faire vivre le moment, susciter la joie, l’émerveillement ou la peine des marins. Avec « un jour en mer », il partage, sa passion, ses émotions maritimes. À découvrir ! Christophe Agnus explore aussi d'autres genres littéraires, du récit à son premier roman, « l'Armée d’Edwards » aux éditions Robert Laffont qui en 2022, n'est pas passé inaperçu. A suivre…
© Eric Berthou
Lien : Pour recevoir la photo et le texte sur la mer du lundi (gratuitement).