Achevé d’imprimer en novembre 2020 sur les presses de Graphius en Belgique, ce recueil illustré de 110 pages réhaussé d’une couverture cartonnée à rabats de 4 pages recto, permet de retracer dans un format de 20x27 cm, la saga d’un schoener construit en 1913 à Ostende pour convoyer les pilotes sur les navires à destination du port de Hanvers en Belgique.
Son gréement de goëlette latine associée à des formes de coques élancées vont doter ce voilier de 26,95 mètres de long sur 6,21 m de large d’une polyvalence dans ses différentes missions. Son tirant d’eau de 3,60 m lui assure une bonne raideur à la toile autorisant vitesse et stabilité à la mer.
Construit au début du 20ème siècle en Belgique et désarmé en 1955, ce navire de charge, écologique avant l’heure, a vécu 5 vies aussi différentes que passionnantes à découvrir sous la plume et le pinceau de l’auteur, entre documents d’époques, photos et interprétations graphiques. On retrouve dans une nouvelle livrée, le style coloré et onirique de notre collègue Ramine pour servir le récit du destin hors du commun d’un simple voilier.
Un ouvrage préfacé par le VA(2s) jean-Louis Vichot, à offrir et à découvrir sans hésitation !
© EB
Edité par Ramine
64 bis rue d’Aiguillon
29200 Brest
site web:www.ramine.com