Le portrait officiel de Sébastien Le Prestre Maréchal de Vauban, présente un personnage en tenue d'apparat évoquant les ors de la royauté sous Louis XlV. Ingénieur militaire à l’âge de 22 ans, Vauban a associé son nom à l'architecture des forts, tours et citadelles imprimant un style d'architecture au design caractéristique.
300 ans après, douze de ses ouvrages sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme la tour Vauban de Camaret-sur-mer. Son œuvre d'architecte impressionne par la pertinence des partis pris, de l'efficacité défensive des places fortes et l’intégration naturelle des ouvrages dans les paysages du territoire. L'une des grandes qualités de Vauban, réside dans ses capacités opérationnelles d'analyses et d'observations du terrain. Ses très nombreux déplacements dans l'hexagone vont permettre au talentueux architecte militaire d'acquérir un regard et une vision du royaume de France, sans doute la plus fine qui existe à cette époque...
Constatant une paupérisation grandissante des français, Vauban a développé une réflexion constructive sur un train de propositions afin d'améliorer la situation démographique, économique, sociale… Initiateur des statistiques démographiques, d'une fiscalité équitable, l'œuvre sociale de ce spécialiste de l'architecture, traduit la réflexion et le travail d'un humaniste visionnaire, annonciateur du mouvement philosophique du siècle des lumières qui rayonnera après la mort du roi soleil Louis XIV à partir de 1715.
A découvrir sans réserve !
Editions Vuibert : 19.90 €
Dominique le Brun est écivain de Marine, secrétaire pemanent des prix littéraires de la fédération nationale du Mérite maritime et chevalier du Mérite Maritime.
© Eric Berthou