Fédération Nationale du Mérite Maritime
et de la médaille d'Honneur des marins
Section du Finistère

 

Sélection 2018

Composition du jury

Les membres du jury sont Messieurs:
Pierre RAYMOND, Président du Jury,Président honoraire de la section Poitou-Charentes. Capitaine au long cours
Jean-Marie GILORY. Administrateur Général des Affaires Maritimes.

Jean-Claude DENAYER. Président de la section Bretagne Sud-Vendée. Professeur de l'enseignement maritime
Alain CLOUET, Marine Nationale, webmaster du site de la section Gironde.
René MONIOT-BEAUMONT. Officier de la Marine marchande, Président de la Maison des Ecrivains de la Mer à Saint- Gilles- Croix-De-Vie

Jean Paul MIGEVANT.Professeur de lettres.
Jean-Paul MINAUD, Président du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-De-Vie.



Les Oubliés
Gérald Massé

Le dernier ouvrage de Gérald Massé n'est pas un roman historique, bien que la tragique épopée des Oubliés de l'île de Tromelin a réellement eu lieu. Ce n'est donc pas une fiction non plus. Alors, qu'en est-il ? L'auteur a choisi de raconter les naufragés à travers les souvenirs de Joséphine, rescapée, ancienne esclave, échouée sur un îlot battu par les vents de l'océan Indien parmi ses frères de misère, en 1761. Que le lecteur n'attende pas de vérité historique, mais qu'il se laisse bercer par le ton monocorde de la voix de Joséphine. Qu'il prête l'oreille au ressac des vagues, aux cris des sternes survolant le refuge des naufragés. Car c'est l'histoire d'un emprisonnement terrible à l'air libre, une aventure extraordinaire d'esclaves affranchis de leurs maîtres et de leurs chaînes, condamnés à s'inventer une société. Une belle leçon d'humanité.
Editions ELLA

S'ILS SONT TES FRERES
Anne H Tallec

« C’était le 17 octobre 1973. Une foule d’enseignes de vaisseaux se pressait sur le remblai le long du porte-hélicoptères, fleuron de la marine française inauguré neuf ans plus tôt. — Guillaume ! se souvint-il avoir crié, sanglé comme lui dans un uniforme d’hiver impeccable. — Presse-toi, le Bronzé, lui avait répondu Guillaume sans se retourner. Il avait râlé en arabe. Le Bronzé, le Bronzé, toujours le Bronzé ! Il revit sa silhouette de ce temps-là, solide et terrienne. Les filles françaises lui avaient dit que son regard était sombre et doux. Il y avait gagné le surnom d’Omar Sharif, ce qui pour Guillaume était ridicule, l’acteur mondialement célèbre étant d’après lui Égyptien. Lui, avait rectifié en riant qu’Omar Sharif, né en Égypte, était d’origine libanaise. »
Editions Cent milliards

VERS LES ÎLES NOIRES DU PACIFIQUE
Jean Paul Léger

En 1890, Emmanuel Choleteau, simple matelot de l’île d’Yeu, embarque pour les Nouvelles-Hébrides (actuel Vanuatu) sans la moindre idée de ce qu’il va découvrir. À la fin du XIXe siècle, dans cet archipel du Pacifique, la tension est grande entre missionnaires, aventuriers généralement peu recommandables et tribus indigènes dont certaines pratiquent encore l’anthropophagie. Dans le cadre d’une commission navale mixte, mission est donnée aux marines anglaise et française, dont Emmanuel fait partie, de faire régner l’ordre sur ce petit territoire volcanique. En s’inspirant de l’histoire vécue de son arrière-grand-père et des journaux de bord de l’aviso La Saône sur lequel il était embarqué, l’auteur réinvente, dans un récit haletant, la vie d’un jeune matelot pris dans les tourbillons de la profonde et mystérieuse Mélanésie*. *Mélanésie, du grec melas, noir, et nêsos, îles (Le Nouveau Littré)
Editions L'Etrave

L'appel du large
Michel Adrien

Ce témoignage est une véritable odyssée.?Un parcours exceptionnel fait d'aventures, de risques, avec le souci permanent de partage, d'humanité et d'attention aux autres. Michel Adrien est né dans le village de l'Épine, sur l'île de Noirmoutier. Fils et petit-fils de pêcheur, son parcours semble tout tracé. Il embarque comme mousse à 14 ans et apprend le rude métier de marin pêcheur. On lui attribue toutes les corvées, il connaît le froid, le mal de mer et même un naufrage. À 23 ans, il fait construire son premier bateau. Mais le jeune patron doit s'affirmer pour gagner le respect de son équipage, parfois à coups de poing. Bientôt, les côtes vendéennes ne lui suffisent plus. Sa curiosité, son envie d'ailleurs et son désir d'entreprendre le mènent vers les eaux poissonneuses de l'Afrique de l'Ouest. Découvreur, pionnier, toujours en avance sur son temps, le petit mousse en sabots va créer en quelques années un empire de pêche.
Editions L'Etrave

Dictionnaire de l'argot-Baille
Joseph de Miribel

Dictionnaire de l'argot-Baille. Joseph de Miribel plus connu sous le pseudonyme de JeuMeu. Illustrations de Max Moulin, Éric Vicaire, Alain Besnault, Pierre-Antoine Rousseau tous anciens bordaches. Préface de l'Amiral Pierre-François Forissier de l'Académie de marine, ancien Chef d'État-Major de la Marine. Avant-propos de Jean Pruvost, Professeur des Universités en Sciences du langage.

Naturalia publications

DICTIONNAIRE DES FLIBUSTIERS DES CARAÏBES
Jacques Gasser

Le premier dictionnaire recensant les cent plus grands capitaines flibustiers français au XVIIe siècle. Un ouvrage sur l'histoire de la course et de la piraterie dans les Caraïbes. Christophe Colomb débarque dans les Caraïbes en 1492. Le Nouveau Monde est bientôt pillé par les Espagnols. Exclues du "partage", les autres puissances européennes tempêtent. En vain. Mais sur mer, des navires corsaires français, anglais et hollandais pointent bientôt leur étrave et leurs canons... Attirés par l'or et l'argent, de redoutables capitaines attaquent les caravelles puis les galions à leur approche des côtes européennes. Au XVIIe siècle, les aventuriers de ces trois nations s'enhardissent. Ils conquièrent bientôt certaines îles des Caraïbes et y installent des bases pour attaquer les navires de l'ennemi. Les flibustiers sont nés. Face à la toute-puissance de l'Empire espagnol, ils sont deux à trois milliers seulement. Mais leur intrépidité les mène d'exploit en exploit : abordages de galions à un contre cinq, attaques de forts et de ports. Maracaïbo, Carthagène, La Vera Cruz, Portobelo, Santiago de Cuba sont pillées... Munis de lettres de marque délivrées par les gouverneurs, les flibustiers français affaiblissent les colonies espagnoles et protègent les îles devenues françaises : Saint-Christophe, La Tortue, Côte ouest de Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe... Ils deviennent des héros célébrés par Exquemelin, tels François l'Olonnois et Grammont. Mais bien d'autres capitaines flibustiers, tour à tour corsaires ou pirates des Caraïbes, méritent d'entrer dans l'histoire de la flibuste.
Editions Beaupré

Une histoire de la marine de guerre française
Rémi Monaque

L'histoire de la marine française, des capétiens à nos jours, par un historien amiral. En France, nation foncièrement terrienne, la marine a souvent été perçue comme une institution un peu insolite, voire marginale, que l'on délaisse dès que s'accumulent les menaces sur les frontières du Nord et de l'Est. Et pourtant, l'histoire de la marine de guerre française, du XIIIe siècle à nos jours, est riche d'enseignements, marquée certes par des revers, mais également par des moments de gloire. Si la défaite de Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon en 1942 sont bien des épisodes douloureux, ils ne doivent pas masquer les incontestables réussites de Richelieu ou Napoléon III, comme la qualité et les exploits des hommes de la Royale au XVIIIe siècle. Rémi Monaque embrasse tous les aspects de la question – politique, technique, stratégique... – et dessine les grandes lignes de sept siècles d'histoire. La rivalité franco-britannique sur mer apparaît ainsi comme centrale, tandis que le passage de la marine à voile à celle à vapeur marque une rupture profonde. Enfin, grâce aux témoignages recueillis comme à sa propre expérience, l'auteur explique les dernières évolutions du XXe siècle, notamment le développement de l'aéronavale et la place centrale de la marine dans la dissuasion nucléaire. Une synthèse magistrale.
Editions Perrin

 

Les hommes et la mer
Cyrille P Coutansais

La grande fresque illustrée des relations entre l'homme et la mer. Entre peur, fascination et exploitation. C'est à une autre histoire des hommes que ce livre nous convie, une histoire rendant toute leur place à des civilisations qui avaient le goût du large. Des hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l'aventure, mais dont l'épopée est aujourd'hui oubliée. Le lecteur sera emporté dans le sillage des Polynésiens à la conquête du Pacifique, sur les traces des nomades des mers de la Terre de Feu, du Japon et d'Indonésie. Il sera immergé dans l'imaginaire lié à la mer : peuplée de monstres dans certaines civilisations, elle est à l'inverse un jardin d'Eden pour d'autres. Dans ce livre richement illustré, Cyrille P. Coutansais nous fait voyager avec ces peuples des mers qui ont longtemps régné sur notre monde, et dévoile leur savoir-faire et mode de vie. Il nous montre aussi l'inexorable montée en puissance des terriens, qui imposent petit à petit leur représentation du monde et de la mer, la cadastrant et la parcellisant pour mieux l'exploiter. Aujourd'hui, à l'heure où les hommes s'intéressent de plus en plus aux abysses, sanctuaire longtemps préservé, il est sans doute temps de réunir nos mémoires, maritime et terrestre. Réunir nos deux hémisphères, terrien et marin n'est plus une option : c'est une obligation pour que se poursuive la grande épopée des hommes et de la mer.
Editions CNRS

Mer agitée
Christine Desrousseaux

Sur une plage désertée par les estivants, Jean se plonge dans l’eau glacée. Quel que soit le temps, il part nager, pour oublier son corps trop vieux, oublier son petit-fils Léo, enfermé dans sa chambre et replié sur lui-même depuis son retour d’Afghanistan. Léo qui crie la nuit, Léo qui lui fait peur. À quel moment s’est envolé l’enfant rieur dont il était si proche ? Le jour où sa mère a disparu sans laisser de traces ? Ou lors de l’une de ses missions ? Un soir, Léo, ivre, agresse une jeune fille. Il s’en tire à condition de présenter ses excuses. Mais quand une adolescente disparaît quelques jours plus tard, Jean va devoir affronter les gens du village qui voient en Léo un suspect idéal et deviennent de plus en plus hostiles. Lui-même commence à douter : et si ce petit-fils tant aimé avait commis l’irréparable ?
Editions Kero

Histoire des yachts en fer
François Puget

Dans les années 1830, la navigation de plaisance naît en France sur le bassin d'Argenteuil et dans les grandes villes maritimes, Bordeaux, Le Havre, Marseille... A Nantes, où la première régate est donnée en 1851, le port et la ville connaissent une formidable activité industrielle. Les chantiers navals s'intéressent à ce domaine, démontrant ainsi leurs capacités en construction métallique. Sous l'influence des dériveurs américains, quinze voiliers de course en fer ou acier sont construits entre 1858 et 1902, véritable spécificité nantaise. C'est leur histoire, et celle de la belle plaisance, ses acteurs, ses sociétés nautiques et ses régates, que présente ce livre, fruit de vingt ans de recherches par François Puget, spécialiste reconnu. Avec 240 tableaux, plans et photographies, pour la plupart inédits, voici un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la voile et toute la poésie d'une époque. Aujourd'hui classés Monuments historiques, "Viviane", "Vezon" et "Vétille" sont les plus anciens yachts français existants.
Editions Locus Solus

Tangvald
Olivier Kemeid

Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Profondément inadapté à la société et au monde du travail, il refuse une vie de week-ends et s’exile sur les mers, bâtit de ses mains son voilier en bois, vit en maillot de bain. Il épouse et épuise sept femmes, dont deux meurent en mer. Tangvald était originaire de Norvège, et apprit à naviguer presque par hasard. S’il fait plusieurs fois le tour du monde, sans équipement radio et à la voile, c’est sans souci de performance ni des grandes découvertes. C’est en revanche riche en moments épiques. Il devient ici le personnage d’un roman picaresque?: en 1986, dans les eaux troubles de la baie de Boquerón à Porto Rico, Tangvald croise celui qui recomposera son destin hors normes. Fasciné par cette vie tragique et rocambolesque, Olivier Kemeid s’invite avec fièvre dans la légende. Tangvald, ou une vie fantasmée.
Gaïa éditions

Le Sans Dieu
Virginie Callé-Bastide

Bretagne, 1709. Une vague de froid sans précédent s’abat sur le royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme ayant perdu la raison, il abandonne sa terre natale et les derniers fragments de sa foi. Au large des Caraïbes, 1715. L’Ombre, farouche capitaine, fait régner la terreur sur ces mers du bout du monde qu’il écume sans relâche. Lors de l’attaque d’un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le retient prisonnier. Un affrontement s’engage alors entre les deux hommes sur l’épineuse question de l’existence de Dieu. Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir.
Editions Héloïse D'Ormesson

SEUL AU MONDE
Sébastien DESTREMAU

Le récit d'un incroyable voyage intérieur " J'ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j'ai fait le tour du monde.
Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j'ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd'hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j'ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté. De l'Atlantique aux mers du Sud, je n'ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. " Il ne passera pas l'équateur… ", avançaient les plus optimistes. Finalement, je l'ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu'est devenu l'enfant qui s'était juré de briser l'injustice et d'épater les siens. De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j'étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné…
" Le livre de Sébastien Destremau n'est pas l'histoire d'une course, c'est l'histoire d'une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n'avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.

XO Editions

SAUVETEURS ET SAUVETAGES
Bruno BARBE

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Elle donne le frisson. Elle inspire surtout une profonde admiration pour ces hommes qui risquent leur vie pour sauver les autres, dans un jeu terrifiant où la mort gagne trop souvent. Ecrit par un sauveteur expérimenté, ce livre vous fera vivre de l'intérieur des opérations de sauvetage modernes dans les situations les plus variées, de la croisière en voilier à la pêche professionnelle en haute mer, jusqu'à la baignade sur la plage, la promenade sur le littoral où la pêche à pied qui tourne mal.. L'ouvrage donne la dimension humaine de l'événement d'exception qu'est un drame de la mer : les portraits poignants des victimes et de leurs familles, les portraits vivants des rescapés, le courage tranquille des sauveteurs bénévoles sont décrits d'une plume précise et vive. Tous ceux qui prennent la mer savent que le danger existe. Mais seuls les sauveteurs en mer connaissent l'incroyable diversité des situations à risque, où le danger se manifeste, sans avertissement. Il suffit d'une sortie en planche en voile, en kayak, ou même tout simplement d'aller se baigner ou de se promener sur le rivage pour courir un risque mortel. Ce livre se veut d'actualité, car il raconte des accidents récents et des interventions authentiques, principalement en Manche et Mer du Nord. Vous y trouverez aussi la description de l'organisation des moyens de secours modernes et des nouveaux matériels de sécurité. Une lecture enrichissante, un livre à conserver...
Ancre de Marine

BÂBORD, TRIBORD ET MAYONNAISE
Thierry DALTERTO

Thierry Dalberto fut initié par Bernard Moitessier à la voile et au monde marin. Ce dernier lui a transmis sa fascination pour les idéogrammes chinois, leur origine, leur familles, leurs messages parfois cachés… De fil en aiguille, Thierry Dalberto s'est intéressé à l'origine et au cheminement de nos mots occidentaux, également porteurs d'histoires. Quelquefois incroyables, souvent drôles, il arrive que ces histoires frôlent la grivoiserie, voire soientcarrément crues. En cela, elle reflètent bien l'esprit marin, souvent un peu masculin, toujours limite mais tellement savoureux ! Un esprit marin qui a inspiré l'auteur de Bâbord,Tribord et Mayonnaise… Il espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir cette histoire des mots… et peut-être attraper le virus !
Ancre de Marine

Cargo Noir
Thibault DELORT LAVAL

L'intrigue se déroule en Allemagne de l'Est, peu avant la réunification de l'Allemagne. Contre son gré, un marin français se trouve impliqué dans un réseau de corruption lié à un trafic de métaux précieux au bénéfice d'oligarques russes. Surveillé par les services secrets est-allemands, il doit faire sortir clandestinement un cargo des eaux territoriales de la République Démocratique Allemande... pour cingler vers les mers du Sud.
Une histoire courte, enlevée, prenante... L'auteur met ses pas dans les traces de Simenon, John Le Carré et Graham Greene, pour nous emmener dans le climat tendu de la chute du mur de Berlin.
Ancre de Marine

 

HISTOIRES DU VENDEE GLOBE
Alexendre CHENET & Renaud GARETTA

Le Vendée Globe, qualifié d'Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.
Editions DARGAUD

LE GOUT DU VENT SUR LES LEVRES
Cédric MORGAN


Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée, mais réfractaire au système scolaire, elle s'apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l'identité de sa vraie mère. Dans la chambre d'hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d'une cinquantaine d'années, Guillaume, dont le comportement intrigue Louane. Le visiteur arpente toujours les mêmes lieux de l'île, pose des questions étranges, dit remonter les traces d'un jeune garçon, " colon " de l'ancien bagne d'enfants. Louane écoute avec constance les propos des uns et des autres ; elle sait que la vie qu'on raconte est plus intéressante que celle qu'on vit. De même, au passé de Belle-Ile s'entremêlent ses légendes ; aux souvenirs, nos lectures et nos rêves. À travers cette émouvante quête des origines, Cédric Morgan signe un roman sensible dans lequel la nature est une famille ; le silence une promesse.
Editions les Escales

POUR LES TROIS COULEURS
Fabien CLAW

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré. Engagé dans la Marine royale à l'âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l'Égalité. La mission dont le charge l'amiral Granger : faire escale à Madère où l'attend un mystérieux conseiller diplomatique naufragé dans des circonstances troubles au large de Porto Santo. L'Égalité doit conduire celui-ci auprès des autorités américaines. Son objectif : obtenir l'aide de ce pays neuf et redevable à la France de sa liberté. Au grand dam de Belmonte, la frégate embarque également l'épouse et la fille de Paul Desmaret, le nouveau gouverneur de la Martinique nommé six mois auparavant. Le caractère entier des deux femmes et leur beauté naturelle seront, pour le jeune capitaine, l'objet de bien des sollicitudes. Mais le Renseignement britannique, redoutable d'efficacité, veille et les embûches parsèmeront la route de l'Égalité jusque de l'autre côté de l'Atlantique. Commander une frégate neuve servie par un équipage hétéroclite mettra à rude épreuve l'humanité et l'intelligence du jeune capitaine Belmonte. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, son sens de l'honneur et son formidable instinct auront-ils raison d'un ennemi prêt à tout ?
Editions Néolibris

POUR CE QU'IL ME PLAIST
Laure BUISSON

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d'un équipage, part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français. Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l'histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir " la lionne sanglante ", honorant la devise des Clisson : " Pour ce qu'il me plaist ". Gare aux femmes qui prennent le gouvernail ! Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l'auteur de Blanquette.
Editions Grasset

LA RUMEUR DES RIVES
Dominique DEBLAINE

un roman marin où le bateau et la mer tiennent une place de personnages-clés - une femme puissante à la barre de son bateau nommé Epicure, fuyant un drame - famille et société - qui la rattrape quand elle met le pied à terre... - une écriture riche et inspirée dans la veine caribéenne, proche d'Aimé Césaire ou Alejo Carpentier Dominique Deblaine est née en Guadeloupe. Maître de conférences à l'Université de Bordeaux en littérature.

Riveneuve Editions

UNE TRANSAT BORDELAISE
Robert CHEVET

En 1880, Henri Bordes a 38 ans lorsqu'il quitte la direction de la société de son oncle, armateur de voiliers, pour fonder, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, une compagne de transports de passagers et d'émigrés sur la ligne Bordeaux New-York. Les difficultés techniques et la concurrence le conduiront à la faillite en 1895. Tenace, il conservera un bateau qu'il exploitera avec succès jusqu'en 1902.
Robert Chevet retrace l'itinéraire de cet homme qui est surtout resté à la postérité pour sa grande bibliophilie avec un goût pour des ouvrages nombreux, rares et en excellent état. Il a été membre de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Bordeaux. Le portrait d'un grand bibliophile français.
Capitaine au long cours, Robert Chevet est un familier du port de Bordeaux auquel il a consacré un livre : Le Port de Bordeaux au XXe siècle (L'Horizon chimérique). Il a publié en 2001 un autre ouvrage : Marins de Bordeaux. Une histoire maritime de Bordeaux et de l'estuaire de la Gironde , illustré de documents d'archives, de cartes et de dessins de Jacques Guibillon.
Association Itarkéo

NAU L'OLONNAIS FLEAU DES CARAÏBES
Yvon MARQUIS

François Amélineau, dit Nau l Olonnais, est l un des nombreux pirates qui ont écumé les Caraïbes au XVIIe siècle. Ses exploits, d une témérité et d une ampleur inédites dans le monde de la flibuste, ont contribué à tisser sa légende et à faire de lui l un des forbans les plus sanguinaires que la Terre ait jamais porté. Son audace, sa cruauté, sa haine des Espagnols suscitèrent aussi bien une crainte quasi superstitieuse chez ses victimes qu une vénération absolue de la part de ses hommes. Ce roman, qui retrace son sillage sanglant, est aussi une peinture pittoresque et réaliste de ce qu était la rude existence des boucaniers et des flibustiers ; à l encontre de nombreuses idées reçues, on y découvre des hommes courageux, pétris du sens de l honneur et constituant une société singulière, aux règles intransigeantes. On les appelait les Frères de la Côte. Leur république avait son siège à l île de la Tortue. La personnalité de Nau l Olonnais ne se limite pas à l excès de ses crimes. Il était doté d une grande force de caractère ; il était habité d un sens aigu de l amitié et de la droiture. Il se voyait plus comme un justicier que comme un prédateur. C était un chef authentique et respecté. En plus de mettre en valeur ces facettes qui font de l Olonnais un personnage attachant et pas seulement un malfaiteur sans foi ni loi, l auteur livre à ses lecteurs un grand roman d aventures aux multiples rebondissements.

La Geste Editions

TROIS ANS SUR LA DUNETTE
Patrice FRANSCESCHI

Trois années d'aventures exceptionnelles, 100 000 kilomètres parcourus sur les mers du globe, huit grandes expéditions sur tous les continents, ainsi peut se résumer l'odyssée unique du trois-mâts La Boudeuse autour du monde entre 2004 et 2007. Son capitaine, Patrice Franceschi, nous entraîne à la rencontre des " peuples de l'eau ", de l'Amazonie à l'île de Pâques et des Célèbes aux mers du sud, à la poursuite d'un vieux rêve de liberté qui parle à chacun d'entre nous. Marin, aviateur, philosophe et écrivain (prix Goncourt de la nouvelle 2015), Patrice Franceschi mène de front plusieurs vies. Ses romans, nouvelles, récits, poésies ou essais sont inséparables de l'existence libre et tumultueuse qu'il a choisie depuis toujours pour embrasser les champs du possible.

Editions Points

LA GRANDE HISTOIRE SUR LA MER
Christian BUCHET

Raconter l'histoire de l'humanité vue de la mer, c'est comprendre la grande diversité des civilisations dont les évolutions sont intimement liées aux mers et aux océans. C'est là que se sont déroulées les aventures fondatrices du monde d'aujourd'hui, présentées dans ce livre richement illustré par Christian Buchet, universitaire et spécialiste de la mer. La mer, qui doit faire l'objet d'attention et de recherches afin d'unir dans une belle communion le destin des hommes et celui des océans. Au fil des pages, c'est toute l'évolution du monde qui devient intelligible, pleine de leçons et simple à retenir.Christian Buchet est Docteur de l'université de Paris-Sorbonne, diplômé de l'IEP de Paris, membre du laboratoire d'histoire maritime du CNRS-Sorbonne et de la Commission française d'histoire maritime. Spécialiste d'histoire maritime. Christian Buchet est membre du conseil d'administration de l'Institut français de la mer, directeur du Centre d'études sur la mer de la faculté catholique de Paris et du Comité scientifique d'Océanides. Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur la mer
Editions Cherche Midi

LES ARMEMENTS DE TRANSPORT MARITIME DE LA MARTINIQUE DEPUIS 1930
Roger JAFFRAY

Ce livre est le dernier des cinq volumes annoncés par l'auteur. Il met fin à une série dont les titres intermédiaires concernent chacun des territoires français de la zone de la Caraïbe et des Guyanes. Il traite cette fois de la Martinique et de ses armements de transport maritime. Couvrant près d'un siècle, cette histoire est centrée sur les entreprises purement locales, à l'exclusion des armements implantés à l'extérieur de l'île, qui ont été étudiés dans le premier volume de la série. Dans cet ouvrage, Roger Jaffray expose ce qu'ont été les différentes activités de transport maritime de la Martinique, les armateurs individuels et les entreprises d'armement, leurs navires et leurs équipages. Il éclaire de façon globale les réalités souvent ignorées de ces activités. Les marins qui liront ce livre revivront avec émotion certains épisodes de leur vie active. Les descendants de ceux qui ne sont plus, ainsi que tous les acteurs de cette période, n'y seront pas insensibles, et ceux qui ne l'ont pas connue y trouveront la mémoire de toute une époque.
SCITEP Editions

NAUFRAGES ET EPAVES EN MER D'IROISE
François VADON

Ancien Officier de marine, François Vadon a servi pendant 24 ans dans la Marine nationale. Après " Moi, Rac, chien de bateau ", également édité aux Éditions Yellow Concept, il consacre ce nouvel et bel ouvrage illustré à plus d'une centaine de naufrages qui ont tristement jalonné l'histoire de la mer d'Iroise. Autant de drames et de témoignages de courage et d'abnégation de la part des îliens, marins et sauveteurs à travers les temps de paix ou de guerre au large de ces îles envoûtantes que sont Ouessant, Molène et Sein. Combien d'équipages de marins, civils ou militaires, de pêcheurs, ont eu à subir les outrances des flots ou le déchaînement des hommes lors des deux conflits mondiaux, dans cette mer d'Iroise parsemée d'écueils et théâtre de si violents courants! C'est, après de longues et nombreuses heures de recherches et d'étude d'archives historiques, ce que nous conte François Vadon en illustrant son récit d'aquarelles dont il est aussi l'auteur.
Les éditions Yellow Concept

ENTREPENEURS DES MERS
Gilbert BUTI, Luca Lo BASSO, Olivier RAVEUX

Somme de contributions analysant la figure du capitaine de marine marchande, son rôle dans l'organisation de la vie sur le bateau, son champ d'action dans le domaine des opérations commerciales ou encore son poids dans le vie économique des sociétés littorales. Somme de contributions analysant la figure du capitaine de marine marchande, son rôle dans l'organisation de la vie sur le bateau, son champ d'action dans le domaine des opérations commerciales ou encore son poids dans le vie économique des sociétés littorales. Une équipe de chercheurs français et italiens ont décidé de rendre justice aux capitaines de la marine marchande au temps de la marine à voile, effacés par les héros des batiments de guerre ou d'exploration comme Colomb ou Surcouf. Décrypter la figure du capitaine, dresser des portraits de groupes, puis les accompagner au cours d'activités spécifiques (ravitaillement ou traite négrière). Ces études contribuent à combler un vide historiographique. - Une contribution à combler un vide de l'historiographie de la marine à voile : pour la première fois une étude ultra documentée sur les capitaines de la marine marchande, trop longtemps occultés par la recherche, le cinéma et la littérature sur les capitaines de guerre ou d'exploration, - Une recherche collective d'universitaires français et italiens pour décrypter la figure du capitaine, simple exécutant ou agent d'opérations commerciales, dresser des portraits d'individus ou de groupes, les décrire cours d'activités spécifiques (ravitaillement ou traite négrière). - Une étude approfondie du rôle et du poid de ces entrepreneurs dans l'économie maritime et des sociétés littorales. - Une analyse détaillée de cette figure particulière de "l'entrepreneur des mers"
Riveneuve Editions

FORTUNE DE MER ET D'OUTREMER
Alfred-Jean ROBIN

Le commandant ROBIN raconte en 12 récits de nouvelles, en grande partie autobiographiques, les événements qui ont marqué sa carrière de 35 années de navigation, que ce soient ses aventures africaines ou polynésiennes, le destin de plusieurs marins, sa passion pour l'Australie, pour les immensités océanniennes, ses expériences humaines ou psychologiques, il nous entraîne dans son sillage et vous fait rêver des horizons lointains avec un peu de nostalgie d'un temps où la marine était encore un monde mythique.

Edition à compte d'auteur


ON GRANDI, ON OUBLIE
Michel DARVET

Editions La Safranière

Un chemin d'écume
Isabelle BRIAND

Une jeune fille que la révélation de sa mère accable fuit son pays. Désemparée, elle s'envole pour le Canada. C'est là qu'un bateau et son espiègle baroudeur de capitaine vont lui changer la vie. En route pour les Antilles sur le vieux voilier, en compagnie d'un équipage hétéroclite, elle se découvre une passion pour la mer. C'est Bosco, vieux skipper bourru et pittoresque, qui lui fait découvrir le monde de la mer chargé de ses mystères et de ses dangers. Mais si lui et son vieux bateau la mènent sur le chemin de ses rêves, il la précipite également vers un abîme d'incertitudes où elle dérive avant qu'un autre bateau, qu'un autre capitaine l'achemine vers de nouvelles aventures. Elle trouvera alors le courage de rencontrer sa famille perdue sans toutefois oublier le vieux marin ni le terrible secret qui les unit. Mais d'autres tempêtes émotionnelles l'attendent, d'autres bateaux, d'autres destinations marqueront son parcours avant qu'enfin, elle trouve un cap à sa vie. Elle y forgera son indépendance, elle ne fuira plus.
5 sens Editions

BLEU AMER

Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s'oublie à bord de son bateau et dans le café de l'île avec l'alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l'avis de certains îliens, de le cacher aux allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l'approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte...

Editions La Boîte à Bulles

Sauveteurs en Mer
Gérard Piouffre, avec la participation de Bernard Rubinstein


Ouvrage commandé par la SNSM pour célébrer son cinquantenaire, Sauveteurs en mer est un hommage aux bénévoles qui ont fait et font aujourd'hui encore le sauvetage en mer. Gérard Piouffre et Bernard Rubinstein, spécialistes de la mer et des bateaux, y racontent les origines du sauvetage en mer, de la création des premières sociétés de secours aux naufragés à la SNSM actuelle : des Sauveteurs Embarqués et leurs embarcations présentes un peu partout sur le littoral français, au plus nombreux, les Nageurs Sauveteurs, bien connus des estivants qui les voient régulièrement sur les plages. Cet ouvrage raconte aussi le dévouement de ces hommes et de ces femmes, tous bénévoles, qui se tiennent toujours prêts à intervenir, en cas d'alerte, dans des délais très courts pour sauver des vies humaines. Sauveteurs en mer est illustré par des œuvres des peintres officiels de la marine, et par plus de deux cents photos soit en provenance des archives de la SNSM, soit réalisées par des photographes amateurs et professionnels admiratifs des missions accomplies quotidiennement par les bénévoles de la SNSM

Editions Ouet-France

C'est pas la mer à boire
Dominique Lebrun

Comment lutter contre le mal de mer ? Quel lien mystérieux la lune, le soleil, les océans et les marées entretiennent- ils ? Que ressent-on la première fois que l'on se trouve hors de vue de la terre ? Quels aliments conserver dans sa cambuse pour pouvoir improviser de bons petits plats ? Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ?... Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun répond à travers de courtes chroniques qui mèneront le lecteur du port de Marseille au Cap Horn, en passant par la Bretagne !

 

Editions du Trésor



La fiche critique ci-dessous est à votre disposition, elle est à adresser à:
Maison des Écrivains de la Mer
9, avenue Cristau
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Cliquez sur la fiche pour l'imprimer

< Haut de page
Retour Page principale