Histoire
Le 14 avril 1967
LE MARIN du 14 AVRIL 1967
Motion adressée au secrétaire général de la marine marchande.
Sous la présidence du Commandant Leduc, les membres de la Fédération nationale du Mérite Maritime et des Médaillés d'Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche, réunis le 8 avril 1967, pour leur 13e assemblée générale annuelle, à l'Hôtel de la Marine Nationale, à Marseille.
Enregistrent avec satisfaction que les dates de parution des promotions tendent à se rapprocher des dates normales : 1er janvier et 14 juillet.
Protestent contre les promotions et nominations abusives - consécutives à des pressions - relevées dans le contingent B de la promotion du 26 février 1967 et demandent le respect de l'article 1er de la loi du 9 février 1930 et de l'article 4 du décret du 16 mai 1930 que pour être admis dans l'ordre du Mérite Maritime il faut justifier de quinze ans de services rendus à la marine marchande.
Souhaitent que l'on se penche sur le cas de vieux marins dont les mérites n'ont pu être récompensés pendant leur carrière.
Appellent à nouveau l'attention de Monsieur le secrétaire général de la marine marchande sur le cas des cap-horniers dont également les services n'ont pu être récompensés pendant leur carrière maritime, et demandent qu'un projet de loi soit déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale portant création d'un contingent spécial du Mérite Maritime pour les Cap-horniers.