CARGO POLYVALENT ' CGM CALIFORNIA ' EX CGM GAUGUIN '

CIE GLE MARITIME puis BURMA NAVIGATION CORPORATION

Lancé en 1977 aux Chaniers navals de la Ciotat, jumboïsé de 40 mètres en avril 1986 aux Chantiers Huyndai Mipo ( Corée du Sud )

Série des Peintres : Gauguin, Renoir, Degas, Cézanne, Monet, Utrillo

Après jumboïsation

Longueur : 204,15 m ; largeur : 26,50 m ; Creux : 12,70 m ; Tirant d'eau : 10,50 m ; Jauge brute : 19 158 tx ; Port en lourd : 27 269 tonnes Déplacement : 41 000 tonnes ; Puissance : 23 400 CV : 2 moteurs Pielstick SEMT ; 1 hélice ; Vitesse : 18,00 nœuds ; Grues : 3 x 40 tonnes + 2 x 25 tonnes

Construit pour la desserte de l'Océan Pacifique sous les couleurs de la Compagnie des Messageries Maritimes devenue Compagnie Générale Maritime le 1er janvier 1976 après la fusion avec la Compagnie Générale Transatlantique.

Jumboïsation aux Chantiers Hyundai Mipo en Corée du Sud :

- Arrivé à quai le 3 avril 1986, le CGM Gauguin entra en forme de radoub le 6 avril à 03h30..

- Les opérations de découpage furent terminées le même jour à 15h00.

- Le lundi 6 avril après remise en eau de la forme de radoub, la partie avant fut déplacée entre 15h00 et 18h00.

- La nouvelle tranche est ajustée entre la partie arrière échouée et la partie avant. Cette opération fut réalisée entre le lundi 6 avril à 18h00 et le mardi 7 à 04h00 du matin. - Les travaux de soudure de la nouvelle tranche avec les parties avant et arrière du navire furent effectués entre le mardi 7 avril et le dimanche 13 avril 1986.

- Le navire allongé de très exactement 40,115 mètres est sorti de la forme de radoub le dimanche 13 avril à 07h00 pour être accosté au quai d'armement afin de permettre les travaux de finition et les essais.

Remise en service

- Le CGM Gauguin a effectué plusieurs rotations sur Tahiti et Nouméa après sa jumboïsation.

Affecté à la Ligne Capricorne, il partit le 5 mai 1987 de Dunkerque et à fait le 7 juin 1987 sa première escale dans le port de La Possession ( La Réunion )après avoir touché Le Havre, Félixtowe, Rouen Marseille et Livourne. Il a ensuite transité dans le Canal de Suez et s'est arrêté au port de Victoria ( Mahé des Seychelles ). Après La Réunion, il a fait escale à Port-Louis ( Ile Maurice ).

- Le Gauguin, devenu depuis le 9 septembre 1988 CGM California fut mis en ligne sur la ligne Pacifique Europe Express où il effectua trois voyages sous mon commandement et avec un équipage birman puis birmano-indien : escales à Long Beach, Oakland ( San Fransisco ), Seattle, Vancouver, Oakland, Long Beach.

- Le CGM California entra dans les bassins de Bremerhaven le 3 mai 1989 pour passage sur le dock flottant du 4 au 9 mai 1989. Il fut vendu à la Thames Shipping Company d' Isle of Man et immatriculé à Nassau ; il prit le nom de Battersea sous le pavillon des Bahamas le 9 mai 1989.

- Le Battersea sous commandement anglais fut affecté à une liaison régulière sur la ligne Golfe arabo-persique, Méditerranée. La Thames Shipping Company ayant connue la faillite, le Battersea fut placé sous séquestre à Livourne le 5 octobre 1989 et a fait l'objet d'une vente aux enchères en début d'année 1990.

- Acquis par une firme espagnole, il a été placé en affrètement auprès de la Compagnie Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire sous le nom de Ville du Havre ( Pavillon de Saint-Vincent) ; il rejoignit en exploitation le Cézanne et le Degas ainsi que le Renoir qui fut également racheté par les espagnols. Il navigua alors sur l'Océan Indien.

- L'ex-Gauguin fut ensuite directement exploité par son armateur espagnol Compania Transatlantica Espanola qui l'affecta à une ligne entre la Méditerranée et le Golfe du Mexique ; il prit à cette occasion le nom de CTE.Macarena.

Le 10 septembre 1992, alors qu'il se trouvait en Mer des Caraïbes, il subit d'importants dégâts par suite de l'extension aux superstructures d'un incendie démarré dans la salle des machines. Acquis après l'accident par la Good Faith Shipping Company et ramené au Pirée en juillet 1993 pour réparations. Il reprit la navigation sur le marché de l'affrètement en décembre 1993 après avoir été renommé Vergina sous pavillon panaméen.

- Il aurait brûlé au cours d'un voyage de Dakar vers Alicante.

Retour "premier commandement"

Site Meter