Décorations et médailles maritimes HISTORIQUE
|
Médaille
des pilotes et des navigateurs
|
Médaillons des deux
épées dit médaillon de Vétérance
|
Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement Des médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement étaient décernées sous Louis XIV et Louis XVI. Par décision Royale du 2 mars 1820 Louis XVIII autorisa de nouveau le Ministre de la Marine à décerner des médailles d'honneur non portables. Elles furent rendues portables par décision de Louis-Philippe du 12 avril 1831 sur la proposition du ministre de la marine et appelé Croix de juillet. De 1877 à 1899 le médaillon porte l'effigie de la République de Barre, elle est ensuite remplacée par la République de G .Marey. Le médaillon est suspendu à un ruban tricolore vertical. L'avers du médaillon porte une effigie de la république, de profil droit, entourée de la légende " REPUBLIQUE FRANCAISE " . Le revers porte la légende " MARINE MARCHANDE " ou " MINISTERE DE LA MARINE " et "COURAGE ET DEVOUEMENT", encadrant une ancre de marine avec un trident pour la pêche et un caducée pour le commerce.
Au centre, le cartouche est prévu pour le nom du titulaire avec la date. Le ministre chargé des transports, marine marchande, attribue cette médaille pour des actes accomplis en mer ou en rivière, dans des eaux soumises au régime des affaires maritimes, lorsque ces actes ne relèvent pas de la marine nationale.
|
Médailles
d'honneur. Par décret du 16 juillet 1886, une médaille d'Honneur spéciale destinée à récompenser les ouvriers et employés français fut instituée par le Ministre du Commerce et de l'Industrie. En septembre 1894 sera créée une médaille d'Honneur pour le personnel non militaire de la Marine. Journal officiel du 13 septembre 1894. Décret du 8 septembre 1894 Le Président de la République française Sur le rapport du Ministre de la marine Décrète : Art.1er - Des médailles d'honneur peuvent être décernées par le Ministre de la Marine, sur proposition de l'autorité maritime compétente, au personnel non militaire employé dans les établissements de la Marine et réunissant plus de trente ans de bons services consécutifs. Dans des cas exceptionnels, la médaille pourra être décernée après vingt ans de services. Art. 2 - Un arrêté ministériel déterminera les mesures de détail relatives à cette distinction. Art. 3 - Le Ministre de la Marine est chargé de l'exécution du présent décret.
|
Médaille
d'honneur des marins du commerce et de la pêche
La Médaille d’Honneur fut institué par la loi du 14 décembre 1901. La première attribution a été faite par décision ministérielle du 22 avril 1903. La création de la médaille tire son origine du souhait de doter les marins du commerce et de la pêche d’une récompense comparable à la médaille du travail, instituée par la loi du 16 juillet 1886 en faveur des ouvriers et des employés comptant plus de trente années consécutives dans le même établissement. Le ministre de la Marine de l’époque, de Lanessan écrivait : « Le parlement a tenu à créer une médaille d’honneur spéciale pour récompenser des travailleurs français appartenant à la catégorie des marins navigant à bord des navires de commerce ou des bateaux de pêche. Il existe, il est vrai des récompenses pour les marins qui ont accompli des actes de sauvetage. Mais il y a des abnégations, des mérites et des services que la médaille de sauvetage ne saurait récompenser parce que c’est l’honneur seul qui les inspire et, c’est à ce haut sentiment que répond la création de la nouvelle médaille. » |
Journal officiel du 16 décembre 1901. Loi du 14 décembre 1901. Le sénat et la chambre des députés ont adopté Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article unique. Les marins comptant trois cents mois de navigation, y compris les services à l'état, jouissant de leurs droits civils et politiques, et dont les bons et loyaux services auront été reconnus, pourront sur la proposition des préfets maritimes, recevoir du ministre de la marine un diplôme d'Honneur et une médaille d'argent. La même récompense pourra être accordée, par décret du chef de l'état, à tout marin, quelle que soit la durée de ses services, qui se sera particulièrement distingué. La présente loi, délibérée et adoptée par le sénat et par la chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'état
|
|
JOURNAL OFFICIEL DU 8 janvier 1911 Décret du 31 décembre 1910 Le Président de la République française. Sur le rapport du Ministre de la Marine Vu l'ordonnance Royale du 2 mars 1820 Instituant les médailles de sauvetage maritime Vu le décret du 8 septembre 1894 instituant une médaille d'honneur pour le personnel non militaire de la Marine Vu la loi du 14 décembre 1901, instituant la médaille d'honneur des marins du commerce Vu le décret du 13 janvier 1902 réglementant le module et le port de la médaille d'Honneur des marins du commerce Décrète : Art . 1 er - La médaille de sauvetage maritime, la médaille d'honneur pour le personnel non militaire de la Marine et la médaille d'honneur des marins du commerce, seront retirées, dans la forme où, elles auront été accordées en cas d'indignité résultant notamment de condamnations criminelles ou correctionnelles. Art. 2 - Le Ministre de la Marine est chargé de l'exécution du présent décret.
|
|
Deuxième
modèle. 1925 Oeuvre de Pierre Louis Aristide Turin 1891/1968. Toujours attribuée en 1929 |
Le Président de la République Vu la loi du 14 décembre 1901, instituant la médaille d’honneur pouvant être décernée aux marins français, après trois cents mois de navigation. Vu le décret du 13 janvier 1902, réglementant le module et le port de la médaille d’honneur des marins français, instituée par la dite loi . Décrète : Art 1er- Les articles 1er et 3 du décret du 13 janvier 1902 sont modifiés comme suit : Art 1er- La médaille en argent , instituée par la loi du 14 décembre 1901 est du modèle de 27 millimètres. Elle porte : A l’avers, l’effigie d’un marin, au service de quart, avec les mots « MARINE MARCHANDE ». Au revers, un cartouche sur lequel sont gravés les noms et prénoms du titulaire, ainsi que le millésime de l’année de concession, et qui est entouré de divers attributs symbolisant la navigation et la pêche maritime, avec les mots « MEDAILLE D’HONNEUR » Art 3- Le diplôme, qui est remis aux titulaires en même temps que la médaille, rappelle les services pour lesquels ils sont récompensés. Ce diplôme porte, par délégation du ministre chargé de la marine marchande, la signature du directeur chargé du service du travail maritime. Art 2- Le ministre des travaux publics est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel.
|
|
Troisième
modèle. 1929. Œuvre de Edmond Emile Lindauer 1869/1942. Actuellement attribuée |
Loi du 14 décembre 1901. Modifiée par l’article 4 du 14 décembre 1929.
A l’avers, l'effigie d'un marin de profil coiffé d’un suroît sur fond de mer, avec comme inscription « MARINE MARCHANDE ». Au revers l’inscription « MEDAILLE D’HONNEUR » au-dessus d’une panoplie composée d’attributs maritimes, roue de gouvernail, ancres croisées supportant le cartouche destiné au titulaire. |
|
LES DIPLÔMES
|
CONDITIONS D'ATTRIBUTION.
Remise des diplômes et médailles Aucune
formalité n'est prévue pour la remise des diplômes et médailles
mais il est dans les usages, pour rehausser les mérites attachés
à cette récompense, de saisir l'occasion d'une cérémonie
publique à caractère maritime pour y procéder ou, à
défaut, d'organiser une manifestation qui, même restreinte, présente
un certain caractère de solennité.
|
|