Ordre du Mérite maritime

Médaille d'Honneur des Marins du commerce et de la pêche

Nominations

Contingent de médailles 2011

Adhésion
Témoignages - Récits maritimes
Page principale

 

Garde côtes Européenne
Evénements de mer
Contrôle des Navires

 

Piraterie

Pirates et corsaires

Le pirate est un bandit qui opère pour son propre compte. Il est défini par les dictionnaires comme un aventurier qui courait les mers pour piller les navires de commerce. Le corsaire travaille également à son compte mais avec l'autorisation du gouvernement avec lequel il a un contrat (lettres de marque). Il ne peut y avoir de course qu'en temps de guerre, la course est dirigée uniquement contre l'ennemi.

La piraterie a sévi au XVIIéme siècle aux Antilles et dans l'Océan indien à partir de Madagacar. La piraterie suit les routes maritimes empruntées par les navires de commerce. De nos jours, les pirates ont opéré dans le détroit de Malacca, au nord-est de l'Amérique latine et plus récemment le long des côtes de Somalie.

 

 

 

Rapport d'information sur la piraterie

Par Monsieur Christian MENARD, député du Finistère

Présentation devant la commission de la défense

Le rapport

 

Océan Indien

Le 1er novembre 2011, Le Torre Guilia un thonier Français de la Compagnie du Thon Océanique immatriculé à Concarneau a été attaqué par des pirates somaliens entre les Seychelles et la Somalie. Grace à l'équipe de protection embarquée de la Marine Nationale les attaquants ont été repoussés.

Le 5 mars 2010, lors d'une précédente attaque, le Torre Guilia avait récupéré quatre pirates dont le skiff avait chaviré

Le torre Guilia construit en 1997 par les chantiers PIRIOU, pour l’armement italien IAT, détenu à plus de la moitié par la Cobrecaf (Compagnie bretonne de cargos frigorifiques).

De longueur totale (hors tout) de 82 m, il déplace 1600 tjb (tonneaux de jauge brute) à vide, 4000 tjb à plein, et peut filer à 17 noeuds. Son équipement électronique comprend, entre autre : 2 pilotes automatiques, 2 navigateurs par satellite, 3 radars, 1 satcom, 2 sonars, 3 sondeurs, 1 ordinateur de navigation/gestion.

Arraisonnement du paquebot portugais Santa Maria

Le 22 janvier 1961, le capitaine Henrique Galvão a la tête d'un commano de vingt quatre hommes arraisonne le paquebot "Santa Maria" de la Companhia Colonial de Navegacao au large de la côte est du Brésil. Le paquebot transportait six cent trente passagers et trois cent quatre-vingt-dix hommes d'équipage. Le paquebot est rebaptisé "Santa Libertad"

Ce n'était pas un détournement pour réclamer une rançon mais un acte politique, les révolutionnaires espéraient attirer l'attention du monde sur les gouvernements portugais et espagnol de l'époque. Pourtant la méthode employée était celle de pirates et un marin en a été victime. Un lieutenant, de quart à la passerelle, a été abattu.

Le paquebot a fait route sur Récife et le Brésil a accordé l'asile politique à Henrique Galvão

Dans le texte ci-dessous le commandant Henri LABALETTE, Capitaine au Long Cours, qualifie l'action menée de "moyens qui sont ceux des forbans".

 

Attaque du "Seamaster"

Le " Seamaster", voilier de Sir Peter BLAKE a été attaqué dans la nuit du 5 au 6 décembre 2001, près du port de Balneario da Fazendinha sur l'Amazone, par quatre pirates. Les membres d'équipage se sont défendus mais Sir Peter BLAKE a été tué par le tir d'un des assaillants. Deux membres de l'équipage ont également été blessés.

Le "Seamaster" est l'ancien bateau du docteur Jean-Louis ETIENNE "Antartica" rebaptisé par la suite "Tara".

 

Attaque par des pirates du navire de croisière "Le Ponant"

Le vendredi 4 avril 2008, une vingtaine de pirates somaliens ont pris le contrôle du "Ponant" dans le golfe d'Aden. Le voilier de croisière de la Compagnie des Iles du Ponant, filiale du groupe CMA-CGM est arrivé au mouillage au large de Garaad le dimanche 6 avril. A son bord, 29 membres d'équipage commandés par Patrick Marchesseau. Le voilier en transit n'avait pas de passagers à son bord. Les pirates ont réclamé une rançon en échange du voilier et de son équipage, elle pourrait s'élever

La Marine Nationale a envoyé sur zone l'aviso "Commandant Bouan", le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" .Une équipe du GIGN et des commandos Marine ont étaient dirigés sur Djibouti.

Le 11 avril, après une semaine d'attente la rançon a été versée, les pirates ont libéré les otages et le voilier. L'intervention des militaires français a permis de neutraliser les pirates et de récupérer une partie de la rançon.

Les marins ont déclaré après leur libération qu'ils n'ont pas été maltraités.

"Carré d'As"

Monsieur Jean-yves DELANNE et son épouse pris en otage dans le golfe d'Aden à bord du voilier "Carré d'As", le 2 septembre, par les pirates somaliens ont été libérés par les commandos marine français. Un pirate a été tué au cours de l'opération, les six autres ont été fait prisonniers.

 

Le "Drennec" thonier concarnois attaqué par des pirates

Samedi 13 septembre à 420 milles des côtes somaliens, le "Drennec" qui n'était pas en pêche a subi l'attaque de pirates somaliens. Deux embarcations ont été aperçu sur l'arrière du thonier par le veilleur, deux autres étaient positionnés sur l'avant. Grâce aux coups de barre donnés par le patron Patrick Hélies, l'abordage des pirates a échoué mais des tirs de roquettes ont été tirés en direction du bateau de pêche, sans l'atteindre. Les thoniers français et espagnols ont interrompu leur pêche en signe de protestation et fait route vers Mahé (Seychelles).

 

< Haut de page

Retour à la page principale

 

Site Meter

contact@merite-maritime29.org